Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le feu reste vert, volumes sous surveillance accrue

vendredi 15 février 2019 à 15h27

(BFM Bourse) - Alors que l'appétit pour le risque se tassait nettement jeudi, avec une batterie de statistiques économiques peu avenantes, le biais haussier de court terme devrait reprendre corps rapidement, dès ce vendredi, avec des espoirs croissants quant à l'issue de la guerre commerciale sino-américaine. Hier, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, grappillait tout de même 0,09% contre la tendance générale à Wall Street, à 7 426 points.

Les chiffres des ventes au détail pour le mois de décembre, publiés avec beaucoup de retard en raison du dernier shutdown (le plus long de l'histoire des Etats-Unis) ont contrarié momentanément les salles des marchés hier. Les ventes au détail, hors automobiles, se sont en effet effondrées de 1.8% en rythme mensuel, alors que le consensus laissait augurer une stabilisation. Un indicateur qui refroidit clairement l'ambiance, d'autant que traditionnellement, l'économie américaine a pour principal moteur de création de richesse la consommation intérieure.

A suivre à 15h15 le rapport mensuel sur l'industrie américaine (taux d'utilisation des capacités productives et volumes de production). A suivre également, à 16h00, deux données préliminaires au sens de l'Université du Michigan: l'indice de confiance des consommateurs et les prévisions d'inflation. Une heure avant le début des échanges sur les marchés d'actions, les gérants viennent de prendre connaissance d'un repli prononcé des prix à l'importation aux Etats-Unis (-0,5% en rythme mensuel) contre un consensus à -0,1%, et, en revanche d'une progression très nette, supérieure aux attentes, de l'indice Empire State (indice manufacturier de la Fed de New York), indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie, à 8.8 points.

Mais dans l'immédiat, l'indice Nasdaq Composite, par nature particulièrement dépendant de la qualité des échanges commerciaux trans-pacifiques, devrait bénéficier de nouveaux espoirs sur les négociations douanières sino-américaines. Pour rappel, les deux superpuissances commerciales s'étaient données jusqu'au 1er mars pour aboutir à un accord avant l'application par Trump de nouvelles sanctions tarifaires. Xi-Jinping a annoncé que d'importants progrès dans ce round de négociations avaient été accomplis, et que ces négociations se poursuivraient la semaine prochaine.

On suivra donc particulièrement, comme à chaque nouvel épisode de ces interminables négociations, le très sensible secteur des semi-conducteurs.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La pause des cours que nous suggérions hier avant l'ouverture des marchés devrait rapidement laisser place à une reprise des tensions acheteuses, dans des proportions minces mais réelles. On notera que la moyenne mobile très courte à 10 jours (en bleu clair) fait office de support pour les cours de l'indice depuis près de trente séances ! En-deça, un autre garde-fou technique identifiable est la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Avis positif à l'échelle de la dernière séance de la semaine. Les volumes seront une nouvelle fois mis sous surveillance rapprochée pour mesurer la qualité du message haussier, et donc sa durabilité. Toute divergence cours / volumes devra nous alerter.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le feu reste vert, volumes sous surveillance accrue (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.70 % vs +5.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat