Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le dossier commercial USA-Chine de nouveau au premier plan
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le dossier commercial USA-Chine de nouveau au premier plan

(Tradingsat.com) - Après avoir inscrit un nouveau historique jeudi (7 769 points), l'indice Nasdaq Composite devrait subir ce vendredi un reflux de l'appétit pour le risque, avec la résurgence de craintes vives sur le dossier du protectionnisme américain.

Donald Trump doit présenter une nouvelle liste de produits chinois pouvant être soumis à des tarifs douaniers "relativement élevés". La Chine a immédiatement réagi en précisant qu'elle riposterait à n'importe quelle mesure douanière pénalisant ses intérêts.

Au chapitre macroéconomique outre Atlantique, les signaux publiés jeudi ont dans l'ensemble été très satisfaisants: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 04 au 10 juin, sont ressorties en baisse de 4 000 unités, une meilleure performance que ce que n'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Par ailleurs, les ventes au détail pour le mois de mai (hors automobiles) ont bondi de 0,9% en rythme mensuel, bien au-delà de la cible (+0,5%). Une statistique particulièrement importante dans un pays où traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal moteur de la création de richesse.

Nouveaux éléments statistiques majeurs mi-figue, mi-raisin à signaler ce vendredi sur le front de l'industrie, avec le traditionnellement très suivi indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State), qui a bondi ce mois-ci à 25.0 points, bien au-delà de la cible. Par ailleurs, la dynamique de la production industrielle globale (-0,1% en mai) a déçu après un mois d'avril faste (+0,7%).

A suivre les données préliminaires de l'indice du sentiment du consommateur (U-Mich) et des prévisions de l'inflation (U-Mich) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un reflux est attendu ce vendredi, non sur critères techniques, mais en lien avec l'actualité. Graphiquement, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste pourtant dans d'excellentes dispositions, au-dessus de ses moyennes mobiles courtes. Une phase de consolidation correction, jusqu'à un niveau proche de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), puissamment ascendante, est l'option privilégiée pour les séances à venir. Avis négatif pour la seule séance de ce vendredi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 8000.00
  • Support(s) : 7595.00 / 7458.00 / 7319.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 8 %
  • Ecart(s) support : 3 % / 1 % / -1 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le dossier commercial USA-Chine de nouveau au premier plan (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...