Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 136.00 -0.90 %

Nasdaq Composite : Le ciel reste sombre

lundi 15 octobre 2018 à 15h00

(BFM Bourse) - Si l'indice Nasdaq Composite a significativement rebondi vendredi (+2,29% à 7 496 points), les points bas de la correction secondaire amorcée le 4 octobre ne sont probablement pas encore atteints. Au final, sur l'ensemble de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu 3,74%. L'appétit pour le risque restera à un niveau très faible en ce début de semaine, dans le contexte de craintes exacerbées sur les conséquences de la guerre commerciale menée par Donald Trump, les dossiers politiques en Europe, et l'échauffement des rendements obligataires.

Les opérateurs restent particulièrement inquiets par la guerre commerciale, en particulier entre Etats-Unis et Chine, et leurs conséquences en particulier sur les valeurs technologiques, surtout depuis l'affaires des micro-puces espionnes chinoises...

Concernant l'Europe, les gérants sont dans l'attente des conditions définitives du "Brexit" (sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne). Ils sont par ailleurs inquiets sur le dossier budgétaire italien. G. Conte a repoussé à mardi la présentation du budget national italien 2019 à la Commission Européenne. Enfin, les déboires électoraux du parti de Mme Merkel aux élections en Bavière ce weekend n'invitent guère à l'optimisme.

Au chapitre macroéconomique, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State) a dépassé les attentes des analyste ce mois-ci, à 21.1 points (contre 19.0 le mois précédent). Mais ce sont les ventes au détail, mesure phare de la consommation intérieure aux Etats-Unis, qui préoccupent les gérants. Hors automobiles, les ventes hors automobiles ont baissé de 0,1% en rythme mensuel alors qu'en moyenne, les analystes tablaient sur une hausse de 0,4%. Une déconvenue dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

Vendredi, les investisseurs ont pris connaissance des prix américains à l'import, en hausse 0,3% au mois de septembre en données finales, un rythme trois fois supérieur à la cible. Par ailleurs, l'indice de sentiment du consommateur, en données préliminaires a déçu en ressortant ce moi-ci sous la barre des 100 points à 99,0 points (Université du Michigan).

Les futures sur indice à quelques minutes de l'ouverture laissent entrevoir une ouverture dans le rouge.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Il est intéressant de noter que la combinaison des trois dernières bougies n'a pas montré de validation formelle de retournement haussier. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a finalement réalisé vendredi un rebond purement technique dont l'ampleur est finalement faible au regard des pertes initiales. L'ampleur du corps de la bougie hebdomadaire de la semaine passée est peu engageante. Une remarque toute particulière sur les volumes qui, bien que nourris en valeur absolue, ont reflué significativement par rapport à ceux observés sur les séances d'accélération baissière des 10 et 11 octobre. Une divergence nette qui invite à formuler un nouvel avis de prudence.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7604.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7604.00 / 7732.00 / 8133.00
Support(s) :
7319.00 / 6926.00 / 6805.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le ciel reste sombre (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat