Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le camp vendeur garde la main, le protectionnisme pèse
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le camp vendeur garde la main, le protectionnisme pèse

(Tradingsat.com) - Après avoir bien débuté la séance hier, les actions outre Atlantique ont subi les atermoiements de la Maison Blanche sur le degré de protectionnisme commercial désormais envisagé. Au fond, ce sont à la fois les doutes sur l'impact de cette guerre commerciale sur la croissance qui pèsent sur les actifs à risque, et la difficulté d'en quantifier l'impact, tant l'envenimement des échanges croisés bilatéraux ne semble pas terminé. Notamment entre Washington et Pékin d'une part, et Washington et l'Union Européenne d'autre part. Ou du moins, lorsque les marchés pressentent une détente sur ce front, l'insaisissable Donal Trump rajoute une salve...

Au final mercredi, l'indice Nasdaq Composite, particulièrement exposé au vu de sa coloration technologique, a perdu 1,54% à 7 445 points, dans des volumes épais.

Les doutes ont rapidement envahi de nouveau la tête des gérants outre Atlantique, avec de nouvelles menaces de l'ancien magnat de l'immobilier, dans le cas où le Congrès n'avaliserait pas ses mesures visant à renforcer la propriété intellectuelle américaine. Le Président américain exige par ailleurs, que le Comité qui surveille les investissements étrangers aux Etats-Unis dispose de moyens de vérification plus amples.

Le sous-secteur des semi-conducteurs, lourdement pénalisé lundi, a de nouveau subi des dégagements importants, à l'image de AMD (-3,42% à 14,97$) Intel (-1,83% à 48,76$), Qualcomm (-2,27% à 55,17$), et Nvidia (-2,59% à 235,72$).

Au chapitre macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 18 au 24 juin sont ressorties en légère hausse, à 7 000 unités au-dessus du consensus. Rien d'alarmant sur le front de l'emploi, qui reste très solide, à l'approche la semaine prochaine de l'enquête ADP mercredi, puis du rapport fédéral mensuel pour juin, vendredi. Déception en revanche avec les chiffres définitifs de la croissance américaine au premier trimestre, revus à la baisse à 2.0% en rythme annuel, contre une cible à +2.2%.

Mercredi, l'attention s'est portée principalement sur les commandes de biens durables, qui, hors équipements de transport sur le mois de mai, ont déçu, en fléchissant de 0,3% contre une hausse le mois précédent de 1,9%. Le consensus était à +0,5% à titre de comparaison. Les ventes de logements en cours aux Etats-Unis ont par ailleurs clairement manqué la cible.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le timide rebond technique de mardi avait de façon précoce épuisé tout son potentiel. Le camp vendeur a rapidement repris le dessus, provoquant des pertes appuyées en seconde partie de séance, avec une clôture exactement sur les points bas de séance. Dans des volumes épais, l'indice a tracé une bougie en englobante baissière, qui permet désormais d'envisager une visite à court terme d'une zone de cours proche des 7 320 points, dernier rempart avant les 6 925 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7803.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7803.00 / 8000.00
  • Support(s) : 7319.00 / 6926.00 / 6805.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 5 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -1 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le camp vendeur garde la main, le protectionnisme pèse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...