Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La tendance de fond n'est pas menacée
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 426.92 +0.07 %
6 401.44Ouverture : 6 429.54+ Haut : 6 400.81+ Bas :
+0.40 %Perf Ouverture : 6 477.77Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La tendance de fond n'est pas menacée

(Tradingsat.com) - Nous alertions nos lecteurs depuis de nombreuses séances sur les risques de reflux à court terme sur l'indice Nasdaq Composite, "suracheté". Il a significativement reculé vendredi (-1,80% à 6 207 points), dans des niveaux de volumes particulièrement nourris. La tendance de fond, puissamment haussière, n'est en revanche aucunement affaiblie à ce stade. Nous sommes dans le cadre d'un légitime mouvement de reflux technique sur prises de profits, au jeu de la rotation des secteurs. L'indice, densément représenté en valeurs technologiques, a reculé alors que le Dow Jones grappillait du terrain et que le S&P 500 clôturait quasiment à l'équilibre. Ce mouvement de reflux s'est propagé sur les valeurs technologiques de l'ensemble de la planète.

Des représentants du secteur aussi importants que Facebook (-3,30% à 149,60$), Netflix (-4,73% à 158,03$), Apple (-3,88% à 148,98$), Alphabet (-3,40% à 970,12$) ou encore Amazon (-3,16% à 978,31$) on essuyé des pertes significatives.

La semaine des opérateurs sera naturellement animée par l'issue, mercredi 14, d'une nouvelle réunion de deux jours du Comité de politique monétaire (FOMC). Une échéance de juin qui devrait, selon les enquêtes auprès des gérants, se solder par un nouveau relèvement du loyer du Dollar (le deuxième de l'année). Tout l'enjeu sera de déceler le moindre indice dans les éléments de langage employé, permettant de jauger du rythme à venir du resserrement de la vis monétaire.

Le calendrier sera quasi désert aujourd'hui et se densifiera légèrement demain avec l'indice des prix à la production aux Etats-Unis. Mais les vrais repères sont attendus pour mercredi 14 avec, outre l'issue de la réunion de politique monétaire de la Fed, l'indice des prix à la consommation, les ventes au détail, et les stocks de pétrole.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous avions mis en garde les investisseurs actifs sur ce risque de décrochage de court terme, sur l'indice Nasdaq Composite, "suracheté" à très court terme. Précisons bien que ce reflux, complètement légitime et classique à ce stade de l'avancée, n'est aucunement inquiétant, et ne remet pas en cause la tendance de fond de l'indice, qui reste puissamment haussière. L'indice a d'ailleurs réagi en fin de séance vendredi pour finalement clôturer au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

On notera que, au crible de l'analyse valeur par valeur, aucune des configurations graphiques des actions évoquées en première partie de la présente analyse n'évoque une figure de retournement.

A ce stade, nous considérons que cette ajustement technique définit, par ses plus hauts et plus bas de séance vendredi (6 341 - 6 137 points) les bornes d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, si une ouverture en baisse est possible, un retournement rapide en bas de canal est l'option privilégiée à ce stade sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6164.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6164.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La tendance de fond n'est pas menacée (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...