Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La politique de la Fed n'est plus "accommodante"

jeudi 27 septembre 2018 à 15h03

(BFM Bourse) - Après avoir ouvert en hausse mercredi et être resté dans le vert une bonne partie de la séance, Wall Street s’est retourné à la baisse après le verdict de la Fed et a terminé en repli.

Le Dow Jones a perdu 0,40% à 26 385 points et le Nasdaq Composite, indice à forte composante technologique, a cédé 0,21% à 7 990 points. De son côté, le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,33% à 2 905 points.

La puissante banque centrale américaine a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

Cette décision, qui a mécaniquement renforcé le cours du dollar face aux autres devises majeures, a également pesé sur les principaux indices boursiers américains.

Au chapitre macroéconomique ce jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine dernière ont augmenté de 12 000 à 214 000. Les chiffres définitifs de la croissance américaine au deuxième trimestre sont ressortis en ligne avec les attentes à 4,2% en rythme annuel.

Déception en revanche sur les commandes de biens durables (hors éléments de transports) qui n’ont augmenté que de 0,1% en août alors que les économistes attendaient une hausse de 0,4%. Les données du mois précédent ont également été révisées à la baisse avec une progression de 0,1% contre 0,2% annoncé initialement. Sur une assiette de calcul plus globale, ces commandes de biens durables ont rebondi de 4,5% soit bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés (+1,9% en moyenne).

A suivre, les ventes de logements anciens à 16h00 et les stocks de gaz naturel à 16h30. Le président de la BCE Mario Draghi prendra la parole à 15h30 et celui de la Fed, Jerome Powell, s'exprimera à 22h30.

Vers 15h00, les futures sur indices suggèrent une ouverture en légère baisse de Wall Street.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur le plan des chandeliers japonais, l'indice Nasdaq Composite a tracé hier une bougie en "étoile filante". Selon la terminologie japonaise, ce doji placé en sommet de tendance haussière est généralement annonciateur d'une baisse. Nous pourrions assister à un repli mais qui devrait être limité dans le temps. En effet, à plus long terme, les signaux restent positifs avec une dynamique haussière qui reste puissante.

Dans l'immédiat, nous décidons de renouveler notre avis de prudence sur l'indice et laissons le curseur positionné sur neutre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8133.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7880.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La politique de la Fed n'est plus
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +2.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat