Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La phase de respiration sera courte
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La phase de respiration sera courte

(Tradingsat.com) - Sur fond de regain de tension vif sur le front des rendements américains, les principaux indices sur actions de l'autre côté de l'Atlantique ont provisoirement mis un terme à leur salve de records historiques. L'indice qui nous intéresse ici, le Nasdaq Composite, à forte dominante sectorielle technologique, s'est légèrement contracté mercredi, de 0,14% à 7 153 points.

Les opérateurs s'interrogent désormais sur les intentions réelles ou supposées de Pékin, après un article de l'agence Bloomberg publié hier, laissant entrevoir la possibilité d'une réduction, voire de la fin, de sa politique d'achats des Bons du Trésor américains.

Hier, les stocks de brut aux Etats-Unis se sont creusés davantage qu'anticipé, maintenant le baril de brut de référence WTI, léger texan) à des niveaux très fermes, vers 63,50$ l'unité.

Nouvelle déception, après le rapport fédéral du mois de décembre, sur le front de l'emploi américain, avec les inscriptions aux allocations chômage, qui viennent d'être publiées, pour la semaine du 1er au 7 janvier. La hausse de 11 000 unités d'une semaine sur l'autre a désagréablement surpris les investisseurs, alors que les analystes et économistes interrogés entrevoyaient une légère contraction.

Autre publication macroéconomique source de relative déception ce jour: la contraction de l'indice des prix à la production (-0,1%) en décembre (variation d'un mois sur l'autre), quel que soit le panier retenu.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques reste puissamment haussier, et la capacité de l'indice à clôturer par trois fois sur les plus hauts de séance la semaine passée (semaine écourtée de surcroit), en dit long sur la prise en main du camp acheteur.

La progression s'organise par poussées successives, et saines consolidations, avec la participation de l'ensemble des sous-secteurs. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui constitue un niveau dynamique de soutien graphique depuis la fin du mois d'août 2017, est en phase d'accélération haussière.

Voilà pour le tableau que nous pouvons dresser de la configuration de fond (sentiment de marché dominant). A très court terme cependant, l'entrée dans une courte phase de correction, avec rapprochement des cours et des moyennes mobiles courtes semble inévitable. Les investisseurs actifs y verront à terme, une fois cette correction achevée, une opportunité de renforcement de position. Nous ne manquerons pas de mesurer ce Delta (écart) entre les cours et en particulier la moyenne mobile à 20 jours.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7200.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -11 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La phase de respiration sera courte (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...