Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La phase de consolidation pourra prendre plusieurs semaines
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 390.00 +0.08 %
6 396.46Ouverture : 6 398.26+ Haut : 6 365.68+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La phase de consolidation pourra prendre plusieurs semaines

(Tradingsat.com) - L'appétit pour le risque devrait rester très limité à Wall Street sur titres vifs de façon général, et sur valeurs technologiques en particulier.

Jeudi, l'indice Nasdaq Composite perdait 0,47% à 6 165 points, amplifiant une nouvelle fois les variations des indices plus généralistes outre Atlantique.

Les chiffres macroéconomiques sont ressortis mi-figue, mi-raison, étayant un peu plus la thèse d'un ralentissement du rythme de relèvement des taux directeurs aux Etats-Unis.

L'indice manufacturier Empire State est sorti en forte hausse ce mois-ci, à 19,8 points, contre 5,2 envisagé en moyenne par les économistes, et -1.0 sur le mois dernier. L'indice, basé sur une enquête auprès d'industriels de la région de New York, évolue au plus haut depuis septembre 2014. Toujours sur le front de l'industrie, l'indice manufacturier "Philly Fed" est ressorti à 27,6 points, dépassant le consensus, mais pointant en repli par rapport à la publication mensuelle précédente (38,8).

En revanche, la production industrielle, tout comme le taux des capacités productives, n'ont pas atteint le consensus ce mois-ci.

Sur le front de l'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties quasiment en ligne avec le consensus.

Par ailleurs, les opérateurs restent circonspects après les publications de mercredi sur la consommation, qu'ils continuent de digérer (ventes au détail et indice des prix à la consommation en contraction).

Dans l'immédiat pour ce vendredi, les permis de construire et mises en chantier de logements, qui viennent d'être publiés, ont manqué, certes dans des marges mesurées, le consensus.

A suivre à 16h00 les données préliminaires de l'indice de sentiment du consommateur (Université du Michigan), ainsi que l'indice des conditions du marché du travail.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A ce stade, nous considérons toujours que le décrochage de vendredi 9 juin ne constitue pas un retournement mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (range) dans lequel l'indice va engager une phase de digestion, à la manière de ce qui s'était passé du 22 mars au 20 avril. Aussi, la construction d'oscillations erratiques, dans des volumes décroissants, au sein d'un nouveau "corridor", va permettre d'accumuler l'énergie nécessaire au tracé de nouveaux sommets historiques. Cela pourra toutefois prendre plusieurs semaines.

Dans l'immédiat, une poursuite de la reprise de souffle est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6341.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6137.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6137.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -1 % / 0 %
  • Ecart(s) support : -4 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La phase de consolidation pourra prendre plusieurs semaines (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI