Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La guerre commerciale alourdit l'ambiance

mardi 4 septembre 2018 à 15h20

(BFM Bourse) - Wall Street devrait rouvrir sur une note très prudente, alors que le marché, de part et d'autre de l'Atlantique au demeurant, s'inquiète de la tournure que pourrait prendre la guerre commerciale entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux. Les inquiétudes se cristallisent autour des relations commerciales avec Pékin.

Et ce alors que théoriquement, en l'absence de nouvelles négociations, de nouvelles taxes douanières doivent être appliquées par Washington, dès le 05/09, sur 200 Milliards $ supplémentaires de produits importés.

Les opérateurs restent par ailleurs dans l'attente d'une renégociation de l'Union douanière en Amérique du Nord (ALENA) après l'échec des négociations américano-canadienne, contre toute attente.

Du côté des relations avec l'Europe, Trump juge en particulier insuffisant la proposition européenne de supprimer tout droit de douane sur commerce d'automobile entre UE et USA. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a dans la foulée menacé de quitter l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

Pour rappel Wall Street est de surcroit resté sans repère, ni côté cotations, ni côté statistiques, depuis vendredi, en raison d'un lundi férié (Labor Day, Jour du Travail). La reprise risque donc d'être laborieuse, et de se traduite par un coup de frein au rally.

Vendredi, l'indice Nasdaq Composite parvenait à grappiller 0,26% à 8 109 points, dans des volumes quelconques, malgré la nouvelle salve de critique de la part de Donald Trump contre les géants du numérique Twitter, Facebook et Google (Alphabet), qu'il accuse de censure, et de partialité concernant sa personne.

L'impétueux locataire de la Maison Blanche a même demandé à AT&T, propriétaire de la chaîne CNN, de limoger son Président Jeff Zucker. CNN est régulièrement la cible de critique de la Maison Blanche, sur la ligne éditoriale concernant l'exécutif.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé jeudi une bougie dite en étoile doji, marque d'un point d'équilibre dans les débats entre acheteurs et vendeurs, étoile dont le corps quasi inexistant par nature, est situé au coeur de corps de la bougie précédente, d'emballement celle-ci, en marubozu.

Cette respiration des cours est légitime après la récente avancée.

Les bémols que nous relevions plus tôt ont été balayés par l'inscription de nouveaux sommets historiques, dans des volumes certes quelconques, mais avec franchissement d'une zone de résistance. Nous voulions en mesurer le degré de solidité: les 7 930 points se sont en réalité avérés très fragiles, et n'ont pas fait le poids face à l'absence totale de tentation de prise de profit, et d'un sentiment de cupidité, corollaire de la crainte de ne pas monter dans le train de la hausse. Le gap haussier laissé béant lundi 27/08, non contesté, est une marque très clair de cet emballement. Tout comme les deux clôtures suivantes proches des points hauts de séance.

Une poursuite de la respiration des cours, sans correction marquée, est l'option retenue sur des bases de réflexion techniques, graphiques, et comportementales pour le début de la semaine. Une ouverture en légère baisse est anticipée ce mardi, pour une rentrée terne, après un weekend de surcroit prolongé. Avis légèrement négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8500.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La guerre commerciale alourdit l'ambiance (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat