Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La géopolitique réduit l'appétit pour le risque
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La géopolitique réduit l'appétit pour le risque

(Tradingsat.com) - La tendance devrait continuer de refléter la prudence des opérateurs ce lundi. En l'absence de repères macroéconomiques majeurs, les opérateurs se concentrent en effet sur les tensions géopolitiques croissantes, et restent interloqués par le contenu déroutant du rapport officiel mensuel sur l'emploi américain, publié vendredi.

Pour rappel, jeudi dernier, les Etats-Unis intervenaient, sans l'aval de l'O.N.U., avec les frappes aériennes ciblées sur une base aérienne, en riposte à des attaques perpétrées quelques jours auparavant, au gaz Sarin.

Les actifs à risque pâtissent légitimement de la situation, à l'exception notable des barils de brut de référence. A la mi-journée, le baril de W.T.I. (brut léger texan) frôlait les 53$.

Par ailleurs, la multiplication des avertissements de la diplomatie américaine à l'égard de la Corée du Nord, suite à de nombreux essais balistiques, nourrit les tensions.

En ce qui concerne le rapport sur l'emploi, publié vendredi: au final, sur le mois passé, l'économie américaine n'aura créé que 98 000 postes dans le secteur privé non agricole, contre 174 000 anticipés en moyenne par les économistes. En revanche, et c'est là où le rapport est déroutant, le taux de chômage chute à 4,5% de la population active, alors que le consensus tablait sur une stagnation à 4,7%.

Au chapitre macroéconomique, il faudra attendre demain, pour voir l'agenda se densifier en événements à même de faire décaler la paire de devises, en cas d'écarts significatifs par rapport au consensus. A suivre en particulier les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) aux Etats-Unis.

On prendra note que Wall Street restera clos vendredi, comme traditionnellement, chaque vendredi précédent le lundi de Pâques (Vendredi Saint).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Il est clair que plus l'indice Nasdaq Composite approche une zone située vers les sommets historiques, plus la présence de flux vendeurs se fait pressante. C'est toute la définition d'une zone de résistance, qui se traduit sur le plan graphique par un niveau dur à dépasser, sur lequel l'actif, ou l'indice, bute à plusieurs reprises.

Ce niveau - en l'occurrence vers 5 930 points - cassera lorsque les acheteurs se mobiliseront davantage. Et nous assisterons alors à une progression des volumes de transactions. C'est cette progression du niveau de participation des opérateurs qui permettra la validation du dépassement proprement dit.

Dans l'immédiat la poursuite d'une dérive latérale, voire de nouveaux dégagements, très mesurés en ampleur, en direction de la partie basse d'un canal de dérive horizontal, est l'option privilégiée à court terme sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5928.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5800.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5928.00 / 6000.00
  • Support(s) : 5800.00 / 5670.00 / 5576.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -25 % / -23 %
  • Ecart(s) support : -27 % / -30 % / -32 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La géopolitique réduit l'appétit pour le risque (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...