Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 993.25 +0.08 %

Nasdaq Composite : La Fed va-t-elle envoyer un signal fort aux marchés ?

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite reste à des niveaux de cours élevés, sur ses plus hauts historiques, dans une volatilité toutefois réduite au minimum par l'approche, dans quelques heures, de l'issue d'une réunion clef du Comité de politique monétaire de la Fed. Toutes les réunions FOMC de ce type sont "clef", certes, mais les salles des marchés sentent un point d'inflexion dans la stratégie de la puissante Institution monétaire dirigée par J. Yellen.

Si un statu quo sur les taux est largement acté, la puissante Institution monétaire pourrait s'engager, du moins de façon très progressive, dans une démarche de rachats de la masse impressionnante d'obligations et de bons du Trésor engrangés depuis le début de la crise financière de 2009. Ce qui donnerait un signe d'inflexion fort au marché, qui ferait rentrer ce dernier dans un nouveau cycle: celui de la fin de conditions ultra-accommodantes, et du début d'une ère d'échauffement des prix, dans un contexte de croissance retrouvée.

La conférence de presse sera l'occasion idéale de questionner J. Yellen sur les probabilités de la voir assumer un nouveau mandat à la tête de la Fed, après mars 2018. Ainsi que sur les potentiels successeurs aux postes rendus vacants. Mais également sur les conséquences économiques, en particulier sur la croissance, du passage de deux ouragans dévastateurs, Harvey au Texas et en Louisiane, et Irma en Floride.

Côté statistiques mardi, les chiffres américains sont ressortis sans grande surprise: si les permis de construire pour le mois d'août sont ressortis légèrement au-delà des attentes moyennes, les mises en chantier de logements ne se sont pratiquement pas écartées du consensus. Bond en revanche à signaler sur le front des prix à l'importation pour le mois d'août (+0,6% en données mensualisées), contre -0,1% pour juillet et un consensus qui tablait sur une hausse plus modérée (+0,4%).

A suivre pour le reste de la journée, les ventes de logements existants aux Etats-Unis à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole, toujours outre Atlantique, à 16h30.

En ce qui concerne la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed: la décision elle-même, avec l'annonce sur les taux, est attendue pour 20h00 (Heure Française), comme l'actualisation des projections économiques. La très attendue conférence de presse de la puissante institution monétaire aura lieu une demi-heure plus tard.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Peu de changements sur les plans corrélés techniques, graphiques, et psychologique sur l'indice Nasdaq Composite. Sous les sommets historiques, quelques flux vendeurs s'organisent et empêchent une extension haussière plus ample; aussi un rééquilibrage momentané des forces prend légitimement place.

Côté niveaux, deux zones de support constituent pour rappel des bornes d'intervention à l'achat:

1) la borne basse du gap haussier du 11 septembre, à 6 391 points.

2) les 6 330 points, que nous maintenons comme support majeur.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6462.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6330.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6462.00 / 6500.00
Support(s) :
6330.00 / 6200.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Fed va-t-elle envoyer un signal fort aux marchés ? (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+282.40 % vs +10.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat