Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La fed pourrait soutenir davantage les marchés
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La fed pourrait soutenir davantage les marchés

(Tradingsat.com) - L'analyse technique de moyen terme des marchés actions européens et américains devient de plus en plus obscure. A Wall Street, l'indice Nasdaq Composite dévoile une alternance entre amples trous de cotation haussier et amples trous de cotations baissiers.

Les perspectives macroéconomiques et monétaires contradictoires sont la source de cette volatilité des marchés financiers, pris en étaux entre dégradations en cascade des agences de notation, envolée des taux à 10 ans des pays les plus faibles de la Zone Euro, une intervention combinée des banques centrales, un Livre Beige de la FED plutôt optimiste sur la préservation de la croissance économique et Mario Draghi, président de la BCE, qui déclare ce matin que les risques économiques atteignent un niveau sans précédents.

Les marchés actions doivent donc digérer un certain nombre de facteurs fondamentaux très contradictoires, leur lecture devient difficile à moyen terme.

Wall Street surperforme toujours l'Europe, notamment le compartiment technologique des actions américaines. Avec le projet d'introduction en bourse de Facebook et les fonds d'investissement Blackstone et Bain Capital qui pensent à faire une offre sur la totalité des titres de Yahoo, les actions du Nasdaq conservent tout leur dynamisme et il n'y a aucun équivalent sur les marchés actions d'Europe. La différence est aussi forte entre les discours des présidents de la FED et de la BCE. Alors que Mario Draghi est pessimiste sur la croissance économique pour l'année 2012 et que le taux de chômage progresse en France et en Italie, la FED estime que la croissance économique des Etats-Unis n'est pas menacée et le chômage est stable outre atlantique.

A l'occasion de son Livre Beige hier soir, la FED indique que l'inflation aux Etats-Unis reste bien contenue et que cela autorise davantage de mesures d'assouplissements monétaires au cas où il faudrait soutenir la croissance économique. La FED a souligné que l'immobilier résidentiel des Etats-Unis reste faible malgré la hausse récente des promesses de ventes de logements anciens. La prochaine décision de politique monétaire de la FED aura lieu dans deux semaines, les débats au sein du comité de la FED vont donc se poursuivre.

Revenons sur la tendance de l'indice Nasdaq Composite :

Ce dernier était à nouveau entré dans un cycle baissier après un rejet sous la résistance majeure à 2753 points et la résolution baissière d'une formation chartiste en triangle. Le trou de cotation baissier hebdomadaire de la séance du lundi 21 novembre a donc été comblé et les cours effectuent un pull back sur la borne basse du triangle. Mais ce mouvement de retour n'a pas les caractéristiques habituelles d'un banal « pull back » car forts volumes et trou de cotations haussiers sont une anomalie.

Pour la séance, notre opinion demeure donc positive jusqu'au test de l'ancien triangle symétrique.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La fed pourrait soutenir davantage les marchés (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...