Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La Fed ne fait pas de cadeau, et le Philly Fed déçoit

jeudi 20 décembre 2018 à 14h24

(BFM Bourse) - Alors que le marché s'était mis à rêver d'un éventuel cadeau de Noël de la Fed, la douche a été froide hier de l'autre côté de l'Atlantique, où les principaux indices sur actions ont accentué leur repli. Le Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a une nouvelle fois fait montre se son effet d'amplification. L'indice star des valeurs technologiques a perdu 2,17% à 6 636 points mercredi, visitant en séance des niveaux de cours inédits depuis octobre 2017...

Faisant fi de la pression de la Maison Blanche, la Fed a finalement, comme assez largement anticipé, donné un tour de vis supplémentaire par action directe sur les taux fédéraux hier, concrétisant le quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018. La Fed a certes adouci le ton, laissant entendre un début de lever de pied pour l'année 2019, compte-tenu des craintes sur une perte de vitesse de l'économie mondiale, en raison notamment de la guerre commerciale que se font les deux superpuissances commerciales américaines et chinoises. Mais l'adoucissement du ton n'a pas été assez significatifs aux yeux des géants.

En résumé, si l'Institution a légèrement adouci son ton, elle a écarté l'hypothèse d'un pilotage momentanée de crise, et a confirmé la poursuite de sa stratégie de remontée graduelle des taux. Ce qui a accentué la pression sur les marchés d'actions.

Au chapitre macroéconomique, déception significative à signaler ce jeudi sur l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, appelé communément Philly Fed dans les salles des marchés: l'indice a fondu à 9.4 ce mois-ci contre une cible à 15.1 et un mois précédent à 12.9. Particulièrement suivi, l'indice est par nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie sur l'ensemble du pays.

Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 10 au 16 décembre, elles sont ressorties à un niveau faible, à 214 000 unités, très légèrement sous le consensus à 216 000, confirmant un peu plus l'excellente résistance du marché de l'emploi américain face aux craintes de perte de vitesse de l'économie mondiale.

L'indice des indicateurs avancés (Conference Board) sera pour sa part dévoilé à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Plusieurs éléments techniques d'expression simultanée, viennent dégrader davantage, en se conjuguant, la configuration graphique de l'indice Nasdaq Composite:

- La longueur du corps de la bougie noire tracée hier, équivalent à celui de lundi, et qui vient répondre immédiatement au doji de mardi;

- La rupture, avec confirmation en données de clôture, de la borne basse d'un canal baissier, représenté en noir;

- Le comblement complet d'un ancien gap haussier d'octobre 2017, qui a montré son haut pouvoir d'attraction en marché fragilisé;

- L'accélération des volumes de transactions (mesure du niveau de participation des opérateurs) sur cette phase clef de la jambe baissière;

- Une participation de l'ensemble des sous-secteurs parmi les technologiques.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Fed ne fait pas de cadeau, et le Philly Fed déçoit (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat