Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La Fed inquiète autant qu'elle rassure

jeudi 21 mars 2019 à 14h27

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (+0,06% à 7 728 points) s'en est beaucoup mieux tiré hier que le Dow Jones (-0,55% à 25 745 points). La raison: la part des bancaires dans le second indice très significative. Or les groupes bancaires, dont la rentabilité est directement dépendante de la trajectoire de progression des taux, n'ont guère goûté les propos très (trop ?) accommodants de J.Powell, Président de la Réserve Fédérale (Fed), à l'issue hier d'une réunion du Comité de politique monétaire (FOMC).

Si la Réserve Fédérale américaine a assuré ne pas opérer de nouveau tour de vis monétaire sur l'année en cours, une seule hausse des taux fédéraux (le loyer du Dollar) n'est à ce stade prévue pour l'année 2020. Et le rythme d'allègement de la taille du bilan sera ralenti, avant d'être arrêté plus tôt que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Soit une attitude encore plus "colombe" que ne l'envisageaient en moyenne les économistes.

Mais la configuration devrait s'inverser ce mercredi, du moins au sens de la dynamique des "futures" sur indice à l'approche de l'ouverture des marchés d'actions outre Atlantique. En effet, l'indice Nasdaq Composite, est à forte "coloration" technologique, et à ce titre très sensible au moindre développement sur la guerre commerciale interminable à laquelle se livre Washington et Pékin.

"Une information de Bloomberg selon laquelle les négociateurs chinois pourraient faire machine arrière sur certaines de leurs concessions a mis le doute dans l'esprit des investisseurs" indiquaient les analystes de Mirabaud Securities Genève dans leur note matinale hier. D.Trump, tout en assurant que les négociations avançaient bien, a aussitôt durci le ton en maintenant les surtaxes douanières existantes, en attendant d'être sûr que Pékin maintiendra ses engagements, avant la signature d'un accord bilatéral définitif tant attendu.

Sur le seul secteur des semi-conducteurs, hautement stratégique, la séance devrait être toutefois plus engageante, dans le sillage des résultats supérieurs aux attentes de Micron Technology Inc.

A suivre également côté valeurs Biogen Inc (320,59$), qui annonce l'arrêt d'essai de Phase 3 (Aducanubab), dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Au chapitre macroéconomique, les nouvelles sont plutôt bonnes ce jeudi, avec en particulier le Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), très largement au-dessus des attentes à 13.7. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 15 mars, ont également battu la cible, en pointant à 221 000. A suivre l'indice des indicateurs avancés à 15h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé une bougie en doji d'indécision mercredi dans l'attente fébrile des conclusions à fort enjeu de la Fed (FOMC), l'un des critères essentiels de stratégie d'allocation d'actifs pour les gérants. Un réajustement technique est à l'ordre du jour, sans aucune remise en question du biais haussier de fond.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Fed inquiète autant qu'elle rassure (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat