Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 870.89 +0.65 %

Nasdaq Composite : La Fed durcit le ton

(BFM Bourse) - Mercredi, l'indice Nasdaq Composite a corrigé, dans des marges toutefois raisonnables, en retraçant les gains de la veille, gains qui avaient permis d'inscrire un nouveau sommet historique.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu 0,50% à 5 436 points, dans des volumes semblables à ceux observés la veille.

La correction (ou plutôt le reflux, à ce stade) est à mettre en relation naturellement avec l'issue hier de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Comme prévu par une très large frange des salles des marchés, l'Institution monétaire américaine s'est accordé à relever le loyer du Dollar d'un quart de point de base, ce qui ramène le principal taux directeur fédéral à un niveau inférieur à 0,75%.

Les investisseurs n'ont donc pas été surpris, le dernier rapport sur l'emploi ayant d'ailleurs entériné cette hypothèse assez clairement, avec un taux de chômage qui a ramené les Etats-Unis à un niveau proche de plein emploi. Mais là où la Fed a voulu marquer les esprits, ou plutôt préparer les esprits, c'est en annonçant trois hausses de taux tout au long de l'année 2017. De quoi attiser l'appétit pour les obligations d'état et le Dollar, au détriment d'actifs à moindre "rendement".

Au chapitre macroéconomique, les indices des prix à la consommation, quel que soit le panier retenu, viennent de ressortir en ligne avec les attentes des analystes. En revanche, l'indice manufacturier Philly Fed (Fed de Philadelphie) est ressortie en nette hausse, à 21,5, contre un consensus à 9,1, et 7,6 pour le mois précédent. En outre, l'indice Empire State, baromètre de l'activité industrielle dans la région de New York, s'est inscrit en nette hausse également à 9 points, contre 3,2 anticipés.

A suivre les données préliminaires de l'indice PMI manufacturier à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond reste parfaitement haussier sur l'indice Nasdaq Composite, et les cibles ouvertes après franchissement des 5 400 points ne sont pas encore atteintes. Néanmoins, un duel momentané entre acheteurs et vendeurs peut s'installer, le temps de quelques arbitrages. A noter qu'un franchissement des sommets historiques à 5 486 points, avec confirmation en clôture, relancerait le courant acheteur sans plus attendre. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu’un franchissement des 5486.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 5400.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
5486.00 / 5600.00
Support(s) :
5400.00 / 5322.00 / 5238.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Fed durcit le ton (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.90 % vs +7.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat