Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La Fed attendu comme le messie

lundi 17 juin 2019 à 15h19

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-0,52% à 7 796 points), à forte "coloration" technologique, a largement sous-performé vendredi les indices plus généralistes ou élargis de la cote américaine, sous l'effet pénalisant de l'avertissement de Broadcom. Le géant américain des semi-conducteurs a abaissé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires annuel en raison de la persistance d'incertitudes géopolitiques et de l'impact des restrictions à l'export imposées par Huawei, qui pèsent sur la demande mondiale. L'ensemble du secteur, équipementiers et sous-traitants y compris a fait grise mine vendredi en Bourse. Broadcom tout d'abord, avec 5,57% de perte à 265,93$, mais également Intel (-1,09% à 46,19$), Texas Instruments (-3,48% à 107,31$), ou encore Qualcomm (-1,73% à 68,72$).

Les valeurs du secteur restent particulièrement sensibles aux dégradations et détentes des discussions commerciales et technologiques entre Washington et Pékin. Les investisseurs attendent désormais beaucoup du G20 au Japon à la fin du mois, sommet en marge duquel de nouvelles avancées sont possibles.

L'actualité internationale a été dominée en fin de semaine dernière par la situation dans le golfe d'Ormuz, au large de l'Iran, où deux pétroliers ont été attaqués jeudi, faisant craindre un nouvel embrasement dans la région. Le marché reste donc attentif à l'intensité des tensions qui règnent entre Washington et Téhéran, le premier accusant le second d'être "responsable" des attaques. En retour, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a accusé sur Twitter les Etats-Unis "de sabotage diplomatique et de maquillage de son terrorisme économique contre l'Iran", son ministère jugeant "sans fondement" les accusations d'une implication iranienne dans les attaques.

Au chapitre statistique vendredi, bonne surprise concernant le rapport mensuel fédéral sur l'industrie avec un maintien à un niveau élevé, conforme aux attentes, du taux d'utilisation des capacités de production, et surtout une augmentation inattendue en valeur de la production industrielle (+0,4% en rythme mensuel pour mai). Déception en revanche pour les ventes au détail, pour le panier de produits le plus large (+0,5%) contre 0.7% attendu. En en excluant les automobiles, la cible est en revanche atteinte.

Ce lundi, la déception est sévère sur l'indice manufacturier de la Fed de New York, indice dit Empire State, qui s'est littéralement effondré ce mois-ci, à -8.6, en territoire négatif pour la première fois depuis plus de deux ans. Le consensus était à 12.1, et le mois de mai à 17.8... De quoi accroitre les craintes d'un ralentissement sévère de l'activité économique américaine, mais aussi de quoi consolider les espoirs des gérants de voir la Fed procéder à un assouplissement monétaire par action directe sur les taux fédéraux d'ici septembre. Eléments de réponse mercredi avec l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire (FOMC).

A suivre l'indice NAHB, baromètre de l'immobilier résidentiel américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous mettions dans nos précédentes analyses sous surveillance rapprochée la zone des 7 950 points, en deçà desquels l'opinion de court terme est baissière. Ce niveau a bel et bien agi en tant que résistance, à savoir qu'il a concentré sous sa valeur, des ordres vendeurs en nombre. Il manque une validation par les volumes pour valider l'hypothèse désormais de plus en plus crédible de l'attraction par le gap haussier formé le 07 juin, dont la borne basse vaut 7 634 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7946.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Fed attendu comme le messie (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat