Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La Chine réchauffe un peu l'ambiance, les semi-conducteurs apprécient

lundi 1 avril 2019 à 15h29

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, indice à forte "coloration" technologique a achevé vendredi (+0,78% à 7 729 points) un premier trimestre historique (+16,49%), retraçant une bonne partie du violent reflux du dernier trimestre de l'année 2018. Les investisseurs semblent croire de plus en plus fermement à une issue à la fois constructive et imminente de l'interminable guerre commerciale opposant Chine et Etats-Unis, les deux plus grandes puissances commerciales de la planète. En tous cas, les concessions chinoises annoncées dimanche soir sont de nature à rassurer les salles des marchés: La décision de prolonger la suspensions des surtaxes à l'importation sur les voitures américaines, annoncée hier soir est interprétée comme un geste de bonne volonté.

Les dispositions devraient rester bonnes, avec en particulier des chiffres enfin rassurants du côté de l'industrie chinoise. L'indicateur d'activité PMI Caixin (50.8) est ressorti au mois de février significativement au-dessus de la barre des 50, qui sépare par construction une expansion d'une contraction du secteur considéré. A titre de comparaison, l'indicateur ressortait le mois dernier à un glacial 49.9...

Sur le plan macroéconomique vendredi, les revenus et dépenses des ménages n'ont pas atteint leur cible pour le mois de février, les économistes et analystes interrogés s'attendant à une dynamique un peu plus soutenue. Idem pour l'indice PMI de Chicago. Bonne nouvelle en revanche concernant la confiance du consommateur, en données révisées (U-Mich) ne hausse à 98.4, et sur la dynamique des ventes immobilières de logements neufs, à 667 000 unités en données finales sur février, battant largement la cible.

Ce lundi, la déception est lourde sur le front de la consommation aux Etats-Unis: les ventes au détail (hors automobiles) ont plié de 0,4% en rythme mensuel, là où le consensus laissait augurer une progression de 0.4%. A suivre le PMI manufacturier (ISM) à 16h00, et les dépenses de construction, à 16h00 également.

A suivre côté valeurs les principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs, en forme avant-Bourse avec les bons chiffres chinois. Un phénomène d'amplification des variations par rapport à leurs indices de référence, à savoir un effet "Bêta" important, est comme souvent, la norme sur le secteur aussi sensible que stratégique. Pour rappel, le secteur était chahuté au milieu de la semaine dernière avec le deuxième avertissement (warning) d'Infineon. On suivre en particulier, et sans exhaustivité, Intel, Qualcomm, Micron Tech, Texas Instruments, Broadcom...

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La bande de dérive latérale est désormais clairement définie, sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, par, d'une part les sommets annuels à 7 850 points, et les points bas de la séance du 25 mars (7 572 points), soit une bande d'environ 300 points, comme estimé initialement. Une marge haussière significative existe au sein même de cette bande. Avis positif à l'échelle de la première séance du deuxième trimestre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La Chine réchauffe un peu l'ambiance, les semi-conducteurs apprécient (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat