Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 020.52 +0.74 %

Nasdaq Composite : La chasse aux bonnes affaires est déjà finie

mardi 4 décembre 2018 à 15h29

(BFM Bourse) - On notera tout d'abord attentivement que l'ensemble des marchés d'actions aux Etats-Unis resteront clos demain, mercredi, en hommage à G.H.W Bush (Bush père), ancien Président des Etats-Unis (1989-1993), décédé à le 30 novembre, à l'âge de 94 ans.

Hier, les marchés d'actions, particulièrement sur le secteur technologique, ont comme prévu bénéficié d'une humeur momentanément meilleure sur les marchés, avec la trêve commerciale conclue entre Trump et son homologue chinois Xi Jinping, lors d'un dîner organisé en marge du G20, à Buenos Aires ce weekend.

Les deux superpuissances se sont accordées sur un gel d'éventuelles nouvelles hausses de taxes à l'importation, et sur la signature d'un accord définitif sur le commerce sous trois mois.

De quoi simplement repousser l'échéance, en laissant dans le flou les salles des marchés. Autre signal inquiétant: le passage des courbes des rendements courts à 2, et 3 ans, au-desssus de celle des rendements à 5 ans, rappelant à la mémoire des salles des marchés que tout cycle économique n'est pas éternel...

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné 1,51% à 7 441 points, soit une hausse finalement modeste au regard de l'enthousiasme suscité en pré-ouverture.

Aucun indicateur majeur ne figure à l'agenda statistique ce mardi. Hier, le très suivi indice d'activité PMI manufacturier ISM est ressorti en hausse à 59.3, largement au-delà de la cible.

A suivre côté valeurs, Alibaba, suite à une démission de son patron, entendu dans le cadre d'une affaire présumée de corruption.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retour de l'appétit pour le risque aura finalement été de très courte durée, après le G20, et les doutes sont rapidement de retour. La psychologie de marché de fond, inquiète, fébrile, prudente et frileuse, ne change finalement pas. Fait intéressant: alors qu'il ouvert au niveau de la borne basse du gap baissier du 9 novembre l'indice Nasdaq Composite n'est pas parvenu à le combler, et a commencé à perdre du terrain dès le début de séance, sans parvenir à fédérer les acheteurs.

Au final, le mouvement le lundi aura ressemblé à une chasse aux bonnes affaires très ponctuelle, sur des secteurs précis, en particulier celui des semi-conducteurs, et équipementiers. Avis négatif proposé de nouveau dès la séance de ce mardi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7572.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7572.00 / 7732.00 / 7933.00
Support(s) :
6805.00 / 6460.00 / 6300.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La chasse aux bonnes affaires est déjà finie (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat