Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La bougie du 29/11 définit le cadre d'une latéralisation
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 223.69 -0.51 %
7 307.19Ouverture : 7 330.33+ Haut : 7 205.93+ Bas :
-1.14 %Perf Ouverture : 7 330.33Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La bougie du 29/11 définit le cadre d'une latéralisation

(Tradingsat.com) - Comme nous l'avions anticipé, l'indice Nasdaq Composite a rebondi dès hier, en traçant des oscillations comprises au sein du corps de la bougie rouge du décrochage du 29 novembre. Aucune figure baissière n'est validée, et le trend reste puissamment haussier. Les arbitrages sur les valeurs technologiques de la cote américaine, en particulier sur les GAFA, ou sur les principaux acteurs du secteur très sensible des semi-conducteurs, ne sont que passagers.

Les investisseurs restent néanmoins impatients de connaître l'issue du processus législatif du paquet de loi de réforme fiscale, qui tarde à être voté définitivement par le Sénat.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné 0,73% à 6 873 points jeudi, et reste à proximité immédiate des sommets historiques.

Au programme hier côté macroéconomique, les revenus et dépenses des ménages américains, pour le mois d'octobre, ont tous deux dépassé la cible. Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 20 au 26 novembre, elles sont ressorties quasiment en ligne avec les attentes moyennes des économistes. Enfin, l'indice PMI de Chicago, à 63,9 points, s'est moins contracté en novembre qu'anticipé.

A suivre: l'indice PMI manufacturier (ISM) ainsi que les dépenses de construction aux Etats-Unis à 16h00. A noter que c'est en fin de semaine prochaine que l'on pourra prendre connaissance du rapport mensuel sur l'emploi américain pour le mois de novembre, selon les données du Département américain du Travail.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi un extrait des éléments techniques que nous proposions jeudi sur l'indice avant l'ouverture des marchés:

La séance de mercredi aura permis un comblement du gap du 21 novembre, doublé d'une reprise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). L'amplitude de la bougie rouge tracée, dans ce contexte, ne remet aucunement en cause l'appétit d'achat. On s'attendra désormais au tracé d'une phase de consolidation dont l'amplitude pourrait être comprise entre les points hauts et points bas de la bougie évoquée.

Effectivement, il n'y a eu aucun figure baissière validée, et l'indice continue de bénéficier d'un trend haussier puissant. Ce réajustement technique correctif (29/11) est le fait d'arbitrages dont l'ampleur ne doit s'apprécier qu'à l'aune des gains initiaux. Le mouvement a été rapide: nous ne sommes pas dans l'expression d'une contestation consensuelle de la part des vendeurs.

Ce trend puissamment haussier dont nous parlions (le mouvement de fond) se construit au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui fait de plus en plus sens en tant que support graphique. Dans l'immédiat, une phase de latéralisation est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6793.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7000.00
  • Support(s) : 6793.00 / 6641.00 / 6330.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 %
  • Ecart(s) support : -6 % / -9 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La bougie du 29/11 définit le cadre d'une latéralisation (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...