Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : L'indice est sur une ligne de crête

mardi 29 janvier 2019 à 15h25

(BFM Bourse) - La temporisation est de rigueur sur les valeurs technologiques de la cote américaine, avant de grands rendez-vous, à potentiels fort impacts sur les cours, au coeur de la semaine. L'indice Nasdaq Composite a perdu 1,10% à 7 085 points lundi, sur fond d'inquiétudes récurrentes sur le ralentissement de l'économie chinoise. C'est d'ailleurs sans surprise ce dernier point qui a été mis en avant pour justifier le warning de Nvidia (-13,82% à 138,01$ lundi).

Par rendez-vous majeurs, on entendra rendez-vous monétaire tout d'abord, avec demain l'issue d'une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve). La puissante Institution dirigée par J. Powell ne devrait pas, sauf énorme surprise, agir directement sur les taux fédéraux. Les éléments de langage employés en conférence de presse seront néanmoins scrutés à la loupe. L'enjeu est de savoir dans quelle mesure la Fed est prête à assouplir son discours face au ralentissement anticipée de la croissance mondiale.

Par ailleurs, concernant la guerre commerciale sino-américaine, demain et jeudi, le vice-Premier ministre chinois Liu He sera aux Etats-Unis, pour débuter un nouveau round de négociations commerciales et douanières bilatérales avec le Département américain du Commerce. Et malgré les éléments de langage toujours aussi diplomates employés par les différents négociateurs, les signaux à court terme ne sont guère encourageants, surtout depuis que l'Administration Trump ne boude pas son plaisir à "mettre en scène" l'accusation formelle de l'équipementier télécom Huawei, soupçonné d'avoir violé l'embargo sur l'Iran. L'accusation de vol de propriété intellectuelle à T-Mobile est également mise en avant.

Enfin, le calendrier macroéconomique va se densifier nettement, et ce dès ce mardi, avec la publication du très suivi indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board. Un indicateur avancé, baromètre de mesure de la santé ce ce qui constitue traditionnellement le principal moteur de création de la richesse nationale outre Atlantique, à savoir la consommation intérieure.

L'indice S&P C/S des prix de l'immobiliers dans 20 agglomérations représentatives, publié à 15h00, est ressorti légèrement en deçà du consensus.

A suivre en point d'orgue statistique de la semaine, le rapport NFP sur l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture) aux Etats-Unis pour le mois de décembre, vendredi. Plus tôt dans la semaine, les cambistes disposeront d'un avant-goût avec les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).

A suivre côté valeurs la réaction des géants du numérique, souvent regroupés sous l'acronyme mnémotechnique de FAANG (FaceBook, Amazon, Apple, Netflix, Google) à l'objectif concrètement formulé par l'Organisation de Coopération et Développement Economique (OCDE) d'adopter dès 2020 de nouvelles règles en matière de fiscalité et de taxation sur ces sociétés. Cet accord de principe a été adopté par 127 pays, dont les Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 200 points, que nous identifiions depuis de nombreuses séances en tant que résistance graphique, sont en effet un obstacle, dans l'immédiat, à la progression des cours. Par ailleurs, la proximité de la droite oblique baissière (tracée en noir sur le graphique) met un surcroit de pression vendeuse.

Dans l'immédiat, la structure en îlot de renversement, du fait de l'isolement par les gaps de la bougie du 25 janvier, est peu engageante, bien qu'elle reste à valider.

Avis neutre pour la séance de ce mardi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7200.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6457.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'indice est sur une ligne de crête (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +0.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat