Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : L'heure du rebond technique a sonné

mercredi 21 novembre 2018 à 15h14

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite devrait rebondir à très court terme, sur un mouvement de rachats à bon compte, encouragé en outre par une détente notable sur le front des rendements obligataires italiens.

La psychologie de marché de fond sur les valeurs technologiques américaines demeure toutefois particulièrement lourde. Les récents avertissements sur résultats (profit warnings) en cascade de trois fournisseurs d'Apple, conjugués aux résultats sous les attentes de Nvidia, ont accéléré le mouvement de prises de profit sur l'ensemble du secteur technologique, en raison du rôle de baromètre de ces deux événements.

Le Nasdaq Composite a perdu hier 1,70% à 6 908 points, dans des volumes en très nette accélération. Il a visité des niveaux de cours qui n'avaient plus été d'actualité depuis le 4 avril 2018. Enfin, depuis ses récents sommets historiques (8 133 points à la fin du mois d'août), l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a reflué de 1 225 points.

Le marché doit en outre composer avec les craintes sur les conséquences économiques de la guerre commerciale sino-américaine - craintes qui restent persistantes, et ce alors que la communauté financière n'a que peu de visibilité sur le sujet, à quelques jours d'une nouvelle rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du prochain sommet du G20.

Pour rappel, l'ensemble des marchés d'actions aux Etats-Unis resteront fermés jeudi. A noter que l'activité restera très vraisemblablement timide vendredi, en raison de ce long weekend traditionnellement passé en famille outre Atlantique, et donc marqué par l'absence de nombreux gérants.

Le programme statistique est, en conséquence plus chargé qu'à l'accoutumée ce mercredi.

Déjà publiées, une heure avant l'ouverture des débats, les commandes de biens durables ont sévèrement déçu, en chutant de 4.4% au mois d'octobre, soit le double de la contraction attendue. Hors équipements de transport, éléments jugés très volatils, la très légère hausse enregistré (+0,1%) n'atteint pas non plus la cible. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 12 au 18 novembre ont légèrement progressé, à 224 000 unités, sans pour autant provoquer d'inquiétude sur un marché du travail, rappelons-le, d'une situation de plein emploi.

A suivre l’indice des indicateurs avancés (Conference Board) et la confiance du consommateur (Conference Board) à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.

Le rebond est attendu avec un effet Bêta sur les valeurs qui ont le plus souffert dernièrement, à savoir les géants du numériques (FAANG) et les géants des semi-conducteurs. L'effet Bêta est la capacité, chronique ou ponctuelle, d'un actif à amplifier les variations de ses indices de référence. Il est a priori contre nature de privilégier les valeurs qui ont le plus souffert lors d'un épisode correctifs. Mais statistiquement, ces moteurs de la baisse sont les plus prompts à amplifier le rebond de leurs indices.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'entrée en bear market des valeurs technologiques de la cote américaine est froidement définie, au sens de Dow, par une confirmation de la décroissance des points bas (11/10, 29/10, 20/11) tout comme les points hauts (17/10, 07/11). Cette jambe baissière importante, qui prend place au sein d'une mouvement primaire haussier, n'est pas encore achevée. Néanmoins, il existe à court terme une marge de rebond technique, qu'il convient d'anticiper, car non négligeable en ampleur. La structure de la bougie de mardi, en marteau inversé, associée à la pointe de volumes de transactions, libère un potentiel haussier de contestation en direction des moyennes mobiles courtes. On sera particulièrement particulièrement attentif à la dynamique des volumes sur le rebond, et toute divergence devra nous faire redoubler de prudence.

Avis positif dans l'immédiat.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'heure du rebond technique a sonné (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +1.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat