Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 406.00 -1.65 %

Nasdaq Composite : L'ambiance de marché reste lourde

vendredi 19 octobre 2018 à 15h19

(BFM Bourse) - Dans un marché qui reste particulièrement craintif, pour un faisceaux de raisons, les actifs à risque sont à la peine. L'indice Nasdaq Composite, à forte coloration "technologique" n'est pas en reste. Si une ouverture légèrement dans le vert ce vendredi est envisagée, le biais de court terme reste vigoureusement baissier. Et l'appétit pour le risque devrait se contracter encore davantage avec la publication ce jour d'une confirmation du ralentissement de la dynamique du PIB chinois. Le Produit Intérieur Brut est ressorti à 6,5% en rythme annuel, contre une cible à 6,6% et 6,7% pour le trimestre précédent.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu jeudi 2,06% à 7 485 points.

Dans l'actualité chaude, c'est surtout du côté des relations diplomatiques entre Etats-Unis et Arabie Saoudite que les tensions sont générées.

Pour rappel, ce regain de tension est à mettre en relation avec la disparition suspecte d'un dissident, Jamal Khashoggi. L'escalade des tensions entre ces deux alliés historiques atteint des niveaux inédits, avec des menaces de "châtiment sévère" de la part de Trump, et une menace de recourir à l'arme pétrolière, de la part de Riyad... Le locataire de la Maison Blanche a estimé hier qu’il semblait « certain » que Jamal Khashoggi, journaliste saoudien dissident, était mort...

Les investisseurs doivent par ailleurs composer avec un marché obligataire qui s'échauffe, et qui rentre en concurrence désormais sérieuse avec les marchés d'actions. Surtout depuis que la Fed, dans ses dernières "Minutes" publiés plus tôt dans la semaine, a indiqué que la progression des taux fédéraux avaient été votée par les membres du Board à l'unanimité. De quoi rendre quasiment inéluctable le scénario d'un nouveau tour de vis monétaire par action directe sur les taux pour l'échéance de décembre. Le cas échéant, nous compterions quatre renchérissements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année en cours.

Côté valeurs, Baidu a plongé de 4.40%, après l'annonce par Alphabet (ex-Google) de réinvestir le marché chinois. A suivre également Tesla qui vient de présenter une version au tarif plus abordable de son "Model 3".

A suivre les ventes de logements anciens à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La vive accélération baissière de l'indice Nasdaq Composite du du 4 au 11 octobre, sous un gap et dans de puissants volumes, a légitimement et classiquement été suivie d'une réaction d'ordre technique, dont l'ampleur est à jauger à l'aune des pertes initiales. Ce rebond, opéré du 12 au 16 octobre, dans des volumes beaucoup moins puissants, n'a pas valeur de retournement. A ce stade, les probabilités de formation d'une nouvelle séquence baissière, sous les points pas du 11 octobre, vers 7 320 points, sont encore fortes. Une fois la "purge" suffisamment avancée, une reprise progressive du biais de fond (puissamment haussier celui-ci) sera envisagée.

La formation mercredi d'une bougie en marteau, dont le corps n'est certes pas clairement isolé, sous le gap évoqué plus haut, vient confirmer la psychologie de marché identifiée. Tout comme l'accélération des dégagements observés jeudi.

Si un rebond technique timide est prévu en début de séance, le biais reste négatif.

Avis négatif proposé pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7604.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7604.00 / 7732.00 / 8133.00
Support(s) :
7319.00 / 6926.00 / 6805.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'ambiance de marché reste lourde (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.50 % vs +1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat