Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 806.00 +0.42 %

Nasdaq Composite : L'agenda statistique se densifie dès demain

(BFM Bourse) - Dans un désert sur le plan statistique en cette première partie de semaine, Wall Street continue de digérer le contenu pour le moins déroutant du dernier rapport mensuel sur l'emploi américain, publié vendredi. L'indice Nasdaq Composite (-0,16% à 6 579 points) a consolidé lundi.

Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), plus tôt dans la semaine, l'économie américaine n’a pas créé d'emplois en septembre. Pour la première fois en sept ans, l'économie américaine a détruit des emplois (-33 000), à cause des dégâts infligés par les ouragans Harvey et Irma.

En revanche, bonne surprise du côté du taux de chômage qui est tombé à 4,2%, son plus bas niveau depuis 2001, alors qu’il était attendu stable à 4,4%. Le salaire horaire moyen a également dépassé les attentes en augmentant de 0,5%.

Des chiffres qui ne remettent pas en question, au sens de Mr Dudley (FOMC) le scénario d'une nouvelle hausse des taux fédéraux d'ici la fin de l'année.

En ce qui concerne plus précisément l'indice Nasdaq Composite, riche en valeurs du secteur technologique: une interview de gérants spécialisés menée par Reuters montre qu'une réduction de l'impôt sur les sociétés pourrait permettre des investissements coûteux des acteurs de la robotique. Les gérants citent en particulier Cognex et Faro Technologies.

Un progrès qui permettrait par ricochet de faire baisser le coût du travail, à terme.

Présentée comme révolution fiscale, la baisse de l'IS, défendu par D. Trump pourrait le faire passer de 35% à 20% (contre 15% initialement promis).

L'agenda macroéconomique se densifiera dès demain avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) et les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Très peu de changement à noter au purement graphique.

La tendance de fond reste puissamment haussière, l'indice Nasdaq Composite évoluant sur des nouveaux inédits, c'est à dire sans repères graphiques clairs pour donner des objectifs de hausse.

Le marché continue d'amplifier sa hausse, sous l'effet de l'impatience des acheteurs, qui ne veulent pas attendre de pullbacks hypothétiques, et de l'abdication des derniers vendeurs. A très court terme en revanche, une légitime phase de digestion s'engage.

Nous précisions la semaine passée que l'apparition de prochains gaps, ainsi que la dynamique des volumes seront scrutés et analysés dans nos colonnes lors des prochaines séances, pour identifier les différentes phases de prise de hauteur.

Pour l'instant, aucun mouvement de divergence significatif entre dynamique des cours, et celle des volumes, n'est à relever. Si l'indice venait toutefois à stagner dans des volumes en repli plus net, une phase de prises de profits ponctuelle se mettrait en place.

A l'échelle de la seule séance à venir, une séance étale est anticipée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6600.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6460.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
6600.00
Support(s) :
6460.00 / 6330.00 / 6200.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'agenda statistique se densifie dès demain (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat