Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Installation d'une large transition latérale

(BFM Bourse) - Wall Street a vu son rally interrompu par l'actualité géopolitique et monétaire turque. Une aversion au risque toutefois bien inférieure à celle observée en Europe. Vendredi, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, perdait en clôture 0,67% à 7 839 points.

La livre turque a chuté face aux principales devises de référence, Dollar et Euro en tête, sur fond de crise diplomatique et de sanctions américaines. La livre turque est en effet au plus bas historique après des sanctions américaines en réponse à l'emprisonnement d'un pasteur américain en Turquie. Une dégringolade accentuée en fin de semaine dernière par l'annonce, par la Maison Blanche, d'un doublement des taxes de douane sur l'importation d'acier et d'aluminium turcs.

Dans ces conditions, les chiffres pourtant très attendus sur l'inflation américaine ont été relégués au second plan. Concernant cet indice des prix à la consommation, aucun écart par rapport au consensus n'est à noter. Sur le mois de juillet, et quel que soit le panier de produits retenu, les prix ont progressé en rythme mensuel de +0.20%. Si le chiffre est passé au second plan dans ce contexte, il est de nature à conforter la Fed dans sa politique monétaire ferme, et renforcer davantage, s'il en était besoin, les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux cette année.

Le calendrier macroéconomique est désert ce lundi. Il faudra attendre demain et les prix à l'import pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent, et surtout mercredi avec les ventes au détail, indicateur à bien plus fort impact, dans une économie où traditionnellement, le principal moteur de création de la richesse est la consommation. La production industrielle, ainsi que le taux d'utilisation des capacités productives, pour le mois de juillet, sont également attendues mercredi.

Dans l'immédiat côté valeurs, les opérateurs suivront attentivement Tesla (+0,86% à 355,49$). Son fondateur et PDG, Elon Musk, est visé par une procédure, suite au dépôt de plainte d'investisseurs l'accusant d'avoir fomenté son annonce d'un possible retrait de la cote, en vue de manipuler le cours, pour faire abdiquer les vendeurs à découvert.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions vendredi, avant l'ouverture des marchés actions:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est parvenu à résister aux tentations de prises de profit sur ces niveaux, preuve de l'engagement du camp acheteur. Les trois séances de consolidation auxquelles nous venons d'assister, mardi, mercredi et jeudi, traduites graphiquement par trois bougies en étoile dite doji, se sont développées intégralement au-dessus deux corps de la bougie d'extension haussière du 6 août.

Au final, les pertes cumulées sur les séances des 27 et 30 juillet auront été intégralement et très rapidement "retracées". Ce qui exclue tout caractère de rupture (breakaway) de ce décrochage. Ce qui n'était alors qu'un simple réajustement technique aura laissé place à une reprise du rally haussier, fruit d'une psychologie de marché inconditionnellement offensive sur les valeurs technologiques.

Dans ces conditions, le décrochage sur deux séances, que nous venons d'évoquer, pourrait simplement servir de cadre à une courte dérive en hachures latérales (rectangle de consolidation), figure classique d'accumulation d'énergie nécessaire à l'inscription, à terme, de nouveaux points hauts absolus. Avis négatif, dans le cadre de ce rectangle, à l'échelle de la séance à venir.

Nous continuerons à anticiper la formation d'oscillations de consolidation, dans le large cadre des 7 600 / 7 900 points, soient 300 points d'envergue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7604.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7933.00 / 8000.00
Support(s) :
7604.00 / 7419.00 / 7319.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Installation d'une large transition latérale (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat