Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 098.31 +0.95 %

Nasdaq Composite : Indécision, sur des niveaux de cours très fermes

lundi 17 septembre 2018 à 15h12

(BFM Bourse) - L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est resté stable vendredi (-0,05% à 8 010 points), dans des volumes en chute libre. Les investisseurs ne sont pas disposés à prendre des initiatives tranchées avant que ne soient connues les conclusions des négociations commerciales entre Washington et Pékin. Et ils ne sont pas disposés non plus à céder à la tentation de prises de profits, sur des niveaux de cours proches des sommets historiques de l'indice Nasdaq Composite, inscrits le 30 août en séance, à 8 133 points.

D. Trump a désormais demandé officiellement une entrée en application d'une sur-taxation de 200 Milliards de Dollars supplémentaires de produits chinois importés sur le sol américain. Tout en laissant planer le doute quant à la possibilité, in fine, de taxer l'intégralité de ces importations. Un envenimement dans ce dossier commercial, qui pèse naturellement sur les classes d'actifs à risque.

Au chapitre macroéconomique ce lundi, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice dit Empire State), est ressorti ce mois-ci en nette baisse à 19.0, largement sous la cible à 23.2. L'indice est particulièrement suivi dans les salles des marchés, en raison de son rôle, par nature, de baromètre, d'indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble du pays.

Concernant les chiffres publiés vendredi:

Les ventes au détail ont très nettement déçu: pour le mois d'août, la dynamique de progression s'est enrayée (+0,3%, hors automobile), en rythme mensuel, alors que la cible tablait sur une progression de +0,5%. Un chiffre particulièrement suivi et à fort impact, dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la croissance.

Les prix à l'import sur le mois d'août, en baisse de 0,6% ont également déçu.

Enfin, si les chiffres du rapport industriel (production, taux d'utilisation des capacités) n'ont pas apporté leur lot de surprise, les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan, U-Mich) ont agréablement surpris en dépassant les 100 points ce mois-ci (100,8- contre une cible à 96,7).

A suivre côté valeurs, le secteur clef des semi-conducteurs, qui continuera d'osciller avec les tensions et détentes sur le front commercial. A suivre également Apple, qui a décidé d'augmenter le tarif de remplacement des batteries d'Iphones. Une information dévoilée par des sites spécialisés, comme 9to5Mac, qui ont décortiqué les nouvelles conditions d'utilisation des produits et services de la firme à la pomme, suite à sa traditionnelle "keynote" de rentrée.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite est venu grignoter, vendredi, une toute petite partie du gap haussier du 13 septembre, sans s'en éloigner par la suite. Ce gap ne peut être qualifié de gap de poursuite dans l'immédiat, et une phase de latéralisation en range s'installe, entre ce "trou de cotation" et les sommets histoires à 8 133 points. Si les initiatives ne sont pas tranchées à court terme, le biais de fond, lui, n'est absolument pas menacé à ce stade, et reste puissamment haussier comme en témoigne la structure de la bougie annuelle 2018. Par ailleurs, l'indice a rebondi la semaine passée sur sa moyenne mobile à 10 semaines.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8133.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7933.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
8133.00 / 8500.00
Support(s) :
7933.00 / 7732.00 / 7419.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Indécision, sur des niveaux de cours très fermes (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs -1.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat