(BFM Bourse) - Sur des craintes de plus en plus palpables de ralentissement de la croissance des valeurs technologiques, le Nasdaq Composite a sévèrement accentué son reflux lundi. Les récents avertissements sur résultats (profit warnings) en cascade de trois fournisseurs d'Apple, conjugués aux résultats sous les attentes de Nvidia, ont accéléré le mouvement de prises de profit sur l'ensemble du secteur technologique, en raison du rôle de baromètre de ces deux événements.
D'où une sous-performance relative du Nasdaq Composite hier, face aux indices généralistes ou élargis de la cote américaine. Là où le Dow Jones perdait 1,56% à 25 017 points lundi, le Nasdaq Composite chutait de 3,03% à 7 028 points, à plus de 1 100 points désormais de ses récents sommets historiques, atteints à la toute fin du mois d'août.
Dans le détail, les poids lourds du secteur numérique, baromètre de l'état de santé de l'ensemble du secteur, rassemblés sous l'acronyme mnémotechnique barbare de FAANG, ont particulièrement souffert: Facebook a chuté de 5,72% à 131,55$, Amazon de 5,09% à 1 512,29$, Alphabet (Ex-Google) de 3,82% à 1 027,42$, Netflix de 5,45% à 270,60$, et Apple de 3,96% à 185,86$.
Sur le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, Nvidia a poursuivi sa violente décrue (-12% à 144,70$) et AMD a perdu 7,50% à 19,11$. Dégagements moins appuyés, mais significatifs tout de même pour Qualcomm (-1,75% à 54,90$) ou Texas Instrument (-3,30% à 94,62$).
Les craintes sur les conséquences économiques de la guerre commerciale sino-américaine sont persistantes, et ce alors que la communauté financière n'a que peu de visibilité sur le sujet, à moins d'une dizaine de jours d'une nouvelle rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du prochain sommet du G20.
Au chapitre macroéconomique, très peu de choses à se mettre sous la dent lundi. L'indice NAHB du marché résidentiel américain a reflué nettement à 60 points ce mois-ci, largement en deçà de la cible (67). Les mises en chantier de logements et permis de construire pour le mois d'octobre, viennent de ressortir sans écart majeur par rapport au consensus.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure même de la bougie tracée hier, au corps allongé, quasi sans ombre, conjuguée à la hausse des volumes d'échanges, en dit long sur la motivation du camp vendeur tout au long de la séance. Le mouvement correctif secondaire amorcé le 04 octobre sur gap baissier n'a pas encore exprimé son plein potentiel. Un passage sous les 7 000 points, hautement probable sur gap baissier dès l'ouverture des débats, appuierait l'hypothèse d'un comblement rapide du reliquat du gap haussier du 27 octobre 2017. Avis négatif proposé à l'échelle de la séance de ce mardi.
La borne basse du gap évoqué vaut environ 6 585 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
