Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 188.26 +0.42 %

Nasdaq Composite : H. Clinton pèse sur le Nasdaq

lundi 28 septembre 2015 à 15h05

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite s'est distingué des autres indices phare outre Atlantique, vendredi, en perdant un tout petit plus d'un pour cent, dans des volumes en accélération. Des dégagements qui s'expliquent en grande partie par la correction du secteur des "biotechs" et "biopharma", toujours pénalisées en raison de la ferme intention d'Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate en vue des prochaines présidentielles, de mettre un terme à la flambée des prix de certains médicaments.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaines évolue ainsi à court terme à contresens de la tendance générale des marchés actions US. Le Dow Jones a ainsi réussi à grappiller en fin de semaine dernière 0,70% à 16 314 points. Et ce en raison d'une visibilité plus grande sur l'évolution des taux directeurs américains. Lors de sa dernière déclaration, Janet Yellen, Présidente de la Fed, a laissé clairement comprendre qu'une hausse des taux directeurs interviendrait dès cette année, en raison de la qualité de la reprise économique intérieure.

Une situation confirmée encore aujourd'hui par des chiffres sur la consommation, traditionnellement le principal moteur de croissance outre Atlantique.

Selon les derniers chiffres publiés ce jour par le Département du Commerce, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,4% en août contre une progression 0,4% le mois précédent (donnée révisée à la hausse, +0,3% annoncé initialement). Cette hausse est légèrement plus importante que celle attendue par les économistes (+0,3%).

A suivre, pour le reste de la journée: les promesses de ventes de logements à 16h00, le discours de Charles L. Evans (FOMC) à 19h30 et celui de John C. Williams à 23h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Attardons nous un instant, à l'occasion de ce point technique, sur la structure de la bougie tracée vendredi, bougie rouge dont le corps englobe totalement celui de la précédente bougie. Un avalement baissier, accompagné de surcroît, par des volumes qui accélère. A court terme le message est clair: les dégagements ne sont pas terminés. Et ce même si le gap baissier du 22 septembre n'a pas été recouvert totalement. Avis baissier proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4881.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
4881.00 / 4691.00 / 5000.00
Support(s) :
4657.00 / 4615.00 / 4292.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : H. Clinton pèse sur le Nasdaq (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat