Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 910.67 -2.26 %

Nasdaq Composite : Flux vendeurs ponctuels sous les récents sommets historiques

vendredi 15 septembre 2017 à 14h44

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite devrait refléter la prudence des opérateurs, dans le sillage d'une nouvelle provocation de la part du régime nord-coréen, qui a de nouveau procédé au tir d'un missile. Le projectile, tiré depuis la banlieue de Pyongyang, s'est abîmé dans le Pacifique, à une distance qui montre que, potentiellement, l'armée de Kim Jong-Un a les capacités d'atteindre le territoire américain de Guam. Une provocations qui intervient quelques jours seulement après une nouvelle batterie de sanctions économiques votées par l'ONU.

Pour rappel, après un nouvel essai nucléaire, le Conseil de Sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé à l'unanimité la mise en place de nouvelles sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord: PyongYang ne peut désormais plus exporter ses produits textiles, et ses possibilités d'importation d'hydrocarbures sont réduites.

L'appétit pour le risque devrait se tasser également en raison de la publication hier des chiffres sur l'inflation, qui a montré un échauffement des prix à même de durcir, potentiellement, le ton de la Fed, qui réunit son Comité de politique monétaire (FOMC) la semaine prochaine.

En données absolus, les prix ont progressé en rythme mensualisé de 0,4%, bien au-delà de la cible (0,2%). Corrigées des éléments les plus volatils, l'indice a connu une progression conforme aux attentes des analystes. Des éléments qui serviront de point d'appui à la Fed pour étayer ses propos à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire, le 20 septembre.

Nouvelle rassurante sur le front de l'emploi, après deux chiffres inhabituels depuis la fin du mois d'août. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont significativement reculé, à 284 000, alors que le consensus convergeait à 303 000.

Dans l'immédiat, une heure avant l'ouverture de Wall Street, les salles des marchés ont pris connaissance des ventes au détail, un indicateur particulièrement suivi dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure de principal moteur de création de richesse. Quel que soit le panier de produits retenu, l'indice a complètement manqué la cible sur le mois d'août. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) est resté stable à proximité des 25 points.

A suivre pour le reste de cette journée particulièrement riche en statistiques majeures, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, ainsi que les données préliminaires du sentiment du consommateur (Université du Michigan) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sous les sommets historiques, quelques flux vendeurs s'organisent; aussi, après un rééquilibrage momentané des forces, un léger reflux correctif est attendu.

Côté niveaux, deux zones de support constituent des bornes d'intervention à l'achat:

1) la borne basse du gap haussier du 11 septembre, à 6 391 points.

2) les 6 330 points, que nous maintenons comme support majeur.

Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6460.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
6460.00 / 6500.00
Support(s) :
6330.00 / 6200.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Flux vendeurs ponctuels sous les récents sommets historiques (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.50 % vs -3.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat