Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Fin de l'argent gratuit

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite devrait confirmer le retournement haussier construit en cours de séance vendredi, après une semaine noire. Sur la dernière séance de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a gagné 1,44% à 6 874 points. Sur l'ensemble de la semaine en revanche, le violent reflux subi se chiffre à un peu plus de 5%. Une nervosité intense dans un contexte de vif réchauffement sur le marché des taux, dans un climat de fin d'argent facile, en particulier depuis que le dernier rapport mensuel fédéral sur l'emploi a mis en évidence un frémissement sur les salaires.

Un signal interprété comme les prémices d'un réchauffement des prix (l'inflation), critère de base qui ouvre la voie à une normalisation de la politique monétaire américaine. La suite est finalement assez classique: un marché guidé par ses émotions, et en particulier par la cupidité, le stress généré par la réduction des plus-values latentes entraînant des ventes en cascades. Sans pour autant remettre en question la qualité du trend de fond. Cette correction rapide, ample en valeur absolu, reste finalement limitée au regard de l'année linéaire imperturbable construite depuis maintenant deux ans.

C'est dans ce contexte que seront attendus avec toujours autant de nervosité les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de janvier: indice des prix à la consommation mercredi, et indice des prix à la production jeudi.

En attendant, la question politique occupera également les écrans des salles des marchés avec le discours de proposition de budget 2018 de D. Trump. Budget qui comprend des dépenses d'infrastructures ultra ambitieuses, qui sont à même de provoquer de la frilosité (craintes de dérapage budgétaire), y compris dans sa propre majorité.

A suivre la balance budgétaire fédérale américaine à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'ampleur des dégagements subis depuis vendredi 2 février peut paraitre impressionnant en valeur absolue, mais cette réaction contestataire corrective est à mettre en rapport avec l'appréciation quasi linéaire de l'indice depuis février 2016. Pour rappel, au niveau de la base de support du retournement en double creux de février 2016, l'indice Nasdaq Composite cotait un peu plus de 4 200 points...

Alors certes les prises de profits se sont accélérées vivement sous l'effet de la volonté de nombreux opérateurs de verrouiller des plus-values latentes parfois généreuses, et le marché, guidé par un sentiment de cupidité, a dévissé la semaine passée, sans pour autant "construire" de retournement.

Aucune figure technique de retournement n'est identifiable à ce stade, et il est fort probable qu'une fois cette épisode secondaire de dégagement terminé, son ampleur (différence entre les points bas et les points hauts) serve de cadre à une formation d'une vaste consolidation, non sans volatilité, avant un redémarrage.

Ainsi froidement analysé, le cadre technique reste finalement assez classique.

Dans l'immédiat, l'inversion de rapport de force en cours de séance vendredi, matérialisée par une longue ombre basse sur le chandelier caractéristique correspondant, devrait être suivie d'une confirmation de la réaction. A noter qu'au plus bas de la séance vendredi, les cours pointaient juste sur la borne haute du gap haussier du 27 octobre 2017, à 6 630 points. Ce qui donne du sens au niveau.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6630.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7376.00 / 7505.00 / 8000.00
Support(s) :
6630.00 / 6517.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Fin de l'argent gratuit (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat