Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Fed et fomc sous haute surveillance aujourd'hui
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 419.23 +0.11 %
6 425.93Ouverture : 6 432.38+ Haut : 6 416.49+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 6 432.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Fed et fomc sous haute surveillance aujourd'hui

(Tradingsat.com) - Dans notre point hier sur la tendance des actions américaines, nous avions anticipé une phase de prise de profit sur l'indice Nasdaq Composite, sur fond de prise de bénéfice sur les actions européennes en début d'après-midi et après avoir relevé un environnement suracheté à court terme.

Nous avions en effet identifié l'écart très important des cours de l'indice Nasdaq Composite par rapport aux principales moyennes mobiles journalières et l'absence de phénomène de retour sur les supports (« pull back ») depuis le 19 décembre dernier !

La proximité des objectifs de cours (les résistances à 2822 points et 2862 points) renforçait ce scénario pour la séance d'hier.

Mais à la place d'un retour sur le premier support à 2753 points, ancienne résistance du 27 octobre dernier et à présent support de la dynamique haussière, les cours de l'indice Nasdaq Composite ont développé une transition latérale dans l'attente de l'arrivée de la moyenne mobile à 10 jours.

Les investisseurs et économistes américains semblent ignorer la crise de la dette en Zone Euro et il est vrai que la croissance économique des Etats-Unis semble épargnée.

La source de la hausse des actions US est triple :

1) Une macroéconomie dynamique avec 3% de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2011 et 2% attendu pour les années 2012 et 2013

2) Une microéconomie favorable avec des entreprises en bonne santé et un marché de l'emploi qui s'améliore progressivement. Apple a publié hier se très solides résultats !

3) Une politique monétaire très accommodante de la part de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) avec un taux directeur proche de 0 depuis 2 ans et qui devrait demeurer proche de 0 pendant toute l'année 2012. A cela s'ajoute la création monétaire massive de la FED (mesures quantitatives) qui entretient un vaste programme de rachat de bons du trésor américains.

La conjonction de ces facteurs crée donc un environnement qui rend inévitable le choix de la tendance haussière par les investisseurs américains. Cette conjonction semble même rendre impossible toute phase de prise de profit, comme c'est le cas depuis plus d'un mois désormais.

Nous mettons aujourd'hui sous très haute surveillance la réunion du conseil des gouverneurs de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), le FOMC. La FED va prendre une nouvelle décision de politique monétaire et elle devrait laisser son taux directeur inchangé.

Nous serons surtout attentifs au discours de la FED et aux perspectives de la politique monétaire pour l'année 2012. Les investisseurs espèrent toujours une troisième phase de mesures quantitatives (QE3) pour entretenir la reprise observée de l'immobilier au second semestre 2011.

A plus court terme, notre opinion est neutre dans l'attente du test du support à 2753 points

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Fed et fomc sous haute surveillance aujourd'hui (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI