Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Fébrilité à l'approche des élections de mi-mandat

lundi 5 novembre 2018 à 15h29

(BFM Bourse) - En dépit d'un rapport NFP de très bonne facture, Wall Street n'a pas confirmé son rebond, amplifié la veille pourtant, sur des espoirs de détente significative sur le front de la guerre commerciale opposant Washington à Pékin. L'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a perdu 1,04% à 7 356 points vendredi, ce qui représente une sous-performance importante par rapport aux indices plus généralistes, et ce en raison des pertes boursières d'Apple (-6,63% à 207,48$).

Selon les données dévoilées par le Département du Travail, les créations de postes hors secteur agricole se sont élevés à 250 000, battant très largement la cible (194K) et le mois de septembre (134K). Rien à signaler du côté de la dynamique des salaires, conforme aux attentes des analystes, en hausse de 0,2% en rythme mensuel. Enfin, le taux de chômage reste stable, à 3.7% de population active. Soit une situation de plus en proche du plein emploi.

Apple a donc visité des niveaux de cours inédits depuis le 8 août, la communauté financière sanctionnant l'intention de la firme à la pomme de plus communiquer ses chiffres de ventes, articles par articles.

L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, avait gagné 1.75% jeudi, avec l'espoir entretenu par Donald Trump, à l'issue d'un rendez-vous téléphonique avec son homologue chinoise Xi Jinping. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a confié avoir eu avec le leader chinois "une très bonne conversation". Un soulagement ponctuel qui mérite éclaircissement, et seuls des éléments positifs concrets pourront soutenir la cote.

D'autant que le contexte géopolitique demeure particulièrement tendu, avec les conséquences en cascade de l'affaire du journaliste dissident saoudien J. Kashogghi, assassiné dans le consulat du Royaume, à Istanbul en Turquie. Par ailleurs, D. Trump a mis en application une nouvelle volée de sanctions contre l'Iran.

Les investisseurs suivront attentivement jeudi l'issue d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Rien à attendre du côté des taux proprement dits, qui seront relevés très probablement en décembre pour la quatrième fois de l'année, mais les commentaires de l'Institution, à la lumière des derniers développements géopolitiques, macroéconomiques, commerciaux et politiques seront scrutés. Sur ce dernier point, les investisseurs vont en savoir plus sur la confiance apportée par les électeurs à leur président, à l'issue des élections cette semaine, dites de mi-mandat (mid terms).

A suivre côté statistiques en priorité cette après-midi, à 16h00, l'indicateur d'activité PMI non manufacturier (ISM).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors qu'il a tracé un vaste gap haussier mercredi, l'indice Nasdaq Composite n'a pas pour autant validé de structure de retournement formelle, en raison d'une ombre haute significative sur la bougie journalière, et des volumes, forts en soi, mais en décélération par rapport à mercredi. Dans l'immédiat, une phase de congestion en range est attendue, jusque sur la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dans une volatilité décroissante. La séance de vendredi, qui s'est soldée par une bougie d'indécision, à ombres haute et basse et au corps contenu dans celui de la veille, a confirmé nos anticipations. Avis neutre maintenu sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7732.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7319.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7732.00 / 7933.00 / 8133.00
Support(s) :
7319.00 / 7000.00 / 6926.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Fébrilité à l'approche des élections de mi-mandat (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat