Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 986.96 -0.51 %

Nasdaq Composite : Evitons le contre-pied !

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite aura finalement refilé l'aversion au risque des opérateurs, en particulier sur secteur technologique, tout au long de la semaine. Hier, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait 0,85% à 6 949 points, dans des volumes d'échanges en hausse. Depuis le début du mois, l'indice a perdu 4,45%, sous l'effet du reflux significatif des GAFA, l'acronyme qui désigne les géants américains l'Internet.

Toujours englué dans l'affaire Cambridge Analytica, Facebook s'est légèrement repris hier en Bourse, mais a encore connu une journée noire mardi, cédant près de 5%. Depuis son plus haut sommet sur le Nasdaq, datant du 1er février, la société dirigée par Mark Zuckerberg a même perdu 115 milliards de dollars de sa valeur. Facebook paye ainsi au prix fort sa mauvaise gestion de l'affaire Cambridge Analytica, qui est accusé d'avoir utilisé à des fins politiques les données privées de 50 millions d'utilisateurs.

Amazon, de son côté, a perdu 4,38% mercredi à 1 431$, dans le sillage de déclarations de Trump, concernant sa volonté de refondre la fiscalité du géant du commerce en ligne, en faisant notamment progresser la TVA reversé aux Etats dans lequel Amazon réalise ses ventes.

D'autre poids lourds des valeurs technologiques sont en délicatesse sur le plan boursier, comme le spécialiste des services vidéos en streaming Netflix, ou le constructeur automobile Tesla.

Les opérateurs occultent complètement les dernières statistiques économiques publiées pourtant de très bonne facture.

Le principal chiffre macroéconomique du jour mercredi concernait la croissance américaine, avec un relèvement à +2,9% en données finales de la croissance du PIB au 4ème trimestre 2017, en rythme annualisé. Un taux qui a largement battu les attentes des analystes (+2,7% en moyenne).

Avant l'ouverture viennent d'être publiées les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 19 au 25. Elles sont ressorties à un niveau encore plus bas que ne l'envisageaient les économistes, à 215 000. De bonne augure avant la publication vendredi prochain du rapport mensuel fédéral sur l'emploi. Satisfaction également du côté de la bonne dynamique des revenus et dépenses des ménages.

A suivre l'indice PMI de Chicago à 15h45, ainsi que les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan), à 16h00.

On notera que cette séance de jeudi est la dernière du trimestre, Wall Street restant clos demain (Vendredi Saint). Les cotations reprendront mardi, après le long weekend pascal.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si la situation reste particulièrement nerveuse, et que le niveau de participation sur ce récent reflux a été important, il faut garder à l'esprit qu'à ce stade des dégagements, la probabilité d'une réaction technique de contestation de mouvement (rebond technique) est forte, et qu'il convient donc de ne pas être à contre-temps sur ce mouvement de marché. Un rebond technique est donc possible sur ces niveaux, et l'on observera avec attention les volumes lors de sa formation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est positive sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'une rupture des 6901.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7255.00 / 7637.00 / 8000.00
Support(s) :
6901.00 / 6630.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Evitons le contre-pied ! (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat