Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Espoirs de désescalade dans les tensions commerciales

mardi 11 décembre 2018 à 15h24

(BFM Bourse) - Plus que tout autre secteur, celui des valeurs technologiques est particulièrement sensible aux développements, aux escalades et désescalades successives des tensions dans la guerre commerciale sino-américaine. En témoigne l'inversion de vapeur observé hier sur l'indice Nasdaq Composite (+0,74% à 7 020 points), qui avait pourtant fort mal commencé la séance. L'espoir d'une reprise des pourparlers entre Washington et Pékin a repris du corps, et ce en dépit de la récente arrestation au Canada de la numéro 2 de Huawei, sur des soupçons de violation présumée des règles de sanctions économiques contre l'Iran.

La semaine commence par ailleurs à se densifier progressivement sur le plan statistique, avec un indicateur majeur, à fort impact potentiel, sur chacun des jours restants de la semaine: indice des prix à la consommation mercredi, inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et ventes au détail vendredi. En ce qui concerne la séance de ce mardi, c'est l'indice des prix à la production qui concentre les attentions. Il vient d'être publié, en très légère progression au mois de novembre, (+0,1%) alors qu'en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation, en rythme mensuel. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, la progression est plus nette à +0,3%.

Côté valeurs, à suivre Apple, dont l'importation de smartphones en Chine a été suspendue par un tribunal chinois, à la demande de Qualcomm, dans le cadre d'une affaire de violation présumée de propriété intellectuelle. A suivre également Tesla, le secteur automobile se réchauffant en données de pré-ouverture, sur des espoirs de baisse des tarifs douaniers à l'exportation en Chine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare du secteur technologique poursuit la formation d'un mouvement baissier "construit", au sein d'une large bande descendante, que nous avons représentée en noir sur le graphique journalier ci-dessous. Le biais de fond de la jambe d'ajustement secondaire amorcée le 4 octobre est défini comme nettement baissier. Le potentiel de cette vague n'est pas complètement exprimé, et toute sortie en deçà de la borne basse du canal identifié provoquerait une accélération des dégagements.

Dans l'immédiat, un mouvement ponctuel de balancier haussier, au sein même du canal évoqué, est envisagé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Espoirs de désescalade dans les tensions commerciales (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat