Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 969.25 -3.05 %

Nasdaq Composite : Entre déception sur l'emploi et espoirs de réforme fiscale

vendredi 3 novembre 2017 à 14h09

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite devrait ouvrir en hausse ce vendredi, dans le sillage d'Apple (résultats trimestriels supérieurs aux attentes) et en dépit d'un rapport mensuel sur l'emploi contrasté aux Etats-Unis.

Sur le mois d'octobre, selon les données du Département du Travail, l'économie américaine a créé 261 000 postes dans le secteur privé non agricole, bien en deçà des attentes (312 000). Statu quo sur les salaires horaires moyens, là où en moyenne les économistes tablaient sur une progression de 0,2% d'un mois sur l'autre. Enfin, le taux de chômage parvient à se contracter, à 4,1% de la population active, rapprochant un peu plus la première économie du monde du plein emploi. Il s'agit du taux de chômage le plus bas enregistré depuis mars 2001...

Les opérateurs restent sereins après la nomination officielle du successeur de Janet Yellen à la tête de la Fed (Federal Reserve). La Maison Blanche a officiellement nommé jeudi Jerome Powell à la tête de la puissante Institution monétaire, faisant ainsi le choix de la continuité dans la stratégie monétaire, à savoir un relèvement prudent des taux d'intérêt directeurs, en accompagnant la reprise économique.

Pour rappel, plus tôt dans la semaine, La Banque Centrale américaine a sans surprise laissé inchangé ses taux directeurs, en laissant entendre très clairement une nouvelle remontée (la troisième de l'année) pour l'échéance de décembre. Les commentaires en conférence de presse, sur la solidité de la croissance du PIB, et la santé du marché du travail, ont rassuré la communauté financière.

L'ambiance chaleureuse dans les salles des marchés est à mettre également sur le compte des espoirs de réformes fiscales. Le paquet de réformes fiscales ambitieuses promis par Donald Trump, qui prévoit entre autres un abaissement de l'impôt sur les sociétés de 35% à 20%, fait son entrée au Congrès pour les débats avant l'éventuelle promulgation.

A 15h00, la communauté achèvera sa semaine sur le plan statistique avec le PMI américain non manufacturier (ISM).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite a fait voler en éclats jeudi 27/10, sur gap de poursuite d'une ampleur importante, et dans des volumes très nourris, une mince zone de résistance à 6 640 points, niveau que nous continuons de qualifier de support.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine évolue de nouveau quasiment sur des sommets historiques, et c'est justement cette capacité à inscrire de nouveaux records sans attendre plus, qui en dit long sur la force de la configuration graphique. La tendance de fond est renforcée, et le message haussier prend un peu plus d'ampleur.

Dans l'immédiat, une séance de hausse modérée est l'option privilégiée. On surveillera par la suite la capacité de l'indice a laisser vierge le gap haussier de poursuite, en date du 27/10, gap dont nous parlions en préambule. Côté volumes, les signaux sont toujours aussi satisfaisants.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6641.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
6800.00
Support(s) :
6641.00 / 6517.00 / 6460.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Entre déception sur l'emploi et espoirs de réforme fiscale (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -4.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat