Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : En zone de surachat, correction à anticiper
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 265.25 +0.46 %
6 234.35Ouverture : 6 269.37+ Haut : 6 218.78+ Bas :
+0.50 %Perf Ouverture : 6 341.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : En zone de surachat, correction à anticiper

(Tradingsat.com) - Les acheteurs et vendeurs sont engagés dans une bataille de court terme à Wall Street sur des niveaux de cours très fermes. Ce bras de fer devrait se solder à court terme par l'entrée dans une phase saine et légitime de consolidation / correction, alors que les investisseurs s'interrogent sur un possible ralentissement de rythme de remontée du loyer du Dollar sur l'année 2017.

Si un resserrement monétaire, avec action directe sur les taux fédéraux, constitue l'hypothèse la plus émise dans les salles des marchés pour l'échéance du mois de juin (FOMC), la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain (mai) a rebattu les cartes, les créations de postes dans le secteur n'atteignant pas le consensus. Tout comme les chiffres décevants du commerce extérieur.

Le déficit commercial, publié vendredi également s'est accentué en mai à 47,6 Milliards de $, alors que le consensus tablait sur un déficit contenu à 45,5 Milliards.

On notera toutefois, pour relativiser la situation sur la santé de l'emploi américain, que le taux de chômage est tombé à 4,3% de la population active, rapprochant encore un peu plus les Etats-Unis du plein emploi. Le taux de chômage est désormais au plus bas depuis...mars 2001 ! Pour rappel, il était monté à un pic de 10,20% en novembre 2009, avant d'amorcer une décrue continue.

L'indice Nasdaq Composite a terminé la journée de lundi en baisse de 0,16% à 6 295 points, et les probabilités d'une poursuite et une accentuation des dégagements deviennent de plus en plus fortes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'achat de court terme sur ces niveaux n'est plus judicieux, et les probabilités de consolidation / correction au sein d'un vaste canal, ou d'un biseau descendant, deviennent fortes. Un retour rapide en direction des moyennes mobiles courtes devient une option de plus en plus probable à court terme.

"Suracheté" à court terme, sans que cela ne remette aucunement en cause la qualité de son trend de fond, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine pourra être momentanément travaillé à la baisse.

Prenons un peu de recul sur la situation graphique de l'indice. On remarque que depuis le 1er décembre 2016, l'indice organise sa progression avec des phases de prises de hauteur, avec une facilité déconcertante, et des phases de consolidation, qui s'achèvent parfois avec des reflux qui s'accélèrent sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

Après une phase de bataille entre acheteurs et vendeurs sur les cours actuels, particulièrement fermes (records absolus !), une consolidation suivi d'un reflux sous cette courbe de tendance devient possible, dégageant par là-même, le moment venu et le cas échéant, un point d'entrée graphique aussi contrariant que qualitatif.

Dans l'immédiat, un avis négatif de court terme est émis.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6310.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6310.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6164.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 2 %
  • Ecart(s) support : -2 % / -4 % / -6 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : En zone de surachat, correction à anticiper (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI