Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : En tension sous les sommets annuels, le Brexit en toile de fond

mardi 12 mars 2019 à 14h20

(BFM Bourse) - Alors que le Dow Jones a vu sa progression journalière lundi freinée largement par Boeing (-5,33% à 400$, plus de 10% de la pondération de l'indice...), le Nasdaq Composite, indice à forte "coloration" technologique, a pour sa part progressé de 2.02% à 7 558 points, le camp acheteur s'étant mobilisé tout au long de la séance, mettant fin sans aucune forme d'hésitation à cinq séances de reflux, orchestrées sur des craintes de plus en plus vives d'un ralentissement très marquée de l'économie mondiale. Ralentissement avéré au vu des derniers chiffres statistiques aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine, sur fond de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin, et dans un contexte de tension en point d'orgue cette semaine, à haut risque avec trois nouveaux débats parlementaires au Parlement britannique sur le Brexit.

Le rattrapage a été significatif en particulier sur le secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, particulièrement sensible à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques. Qualcomm a progressé lundi de 1,53% à 54,35$, Intel de 1,66% à 53,35$, Broadcom de 1,84% à 269,06$, et Texas Instruments de 1,52% à 106,45$.

Hier les salles des marchés devaient composer avec les chiffres de ventes au détail aux Etats-Unis, particulièrement attendus, après un rapport NFP très décevant. Les opérateurs ont besoin d'être rassurés sur le front de la consommation, alors même que l'emploi, une branche jusqu'alors solide à laquelle se raccrocher, montre des premiers signes de faiblesse. Les ventes au détail sont particulièrement suivies dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le moteur principal de la création de richesse.

Ouf de soulagement sur ce front: ces ventes ont nettement progressé en rythme mensuel pour le mois de février, battant les cibles respectives, et ce quel que soit le panier de produits retenu. En particulier, les ventes au détail, hors véhicules automobiles, ont progressé de 0,9% contre un consensus bien moins optimiste à +0.4%.

Légère déception sur le front de l'inflation à signaler ce mardi. L'indice des prix à la consommation, en données "core" pour le mois de février, ont moins progressé (+0,1%) que prévu (+0,2%). Les données s'entendent hors éléments jugés volatils, alimentation et énergie principalement.

Les investisseurs noteront que la côte Est des Etats-Unis est passée à l'heure d'été ce week-end, et que la France n'y passera que dans trois semaines. A savoir que dans l'intervalle, Wall Street n'ouvrira pas à 15h30 mais à 14h30 (Heure française), et que les traditionnels rendez-vous macroéconomiques de 14h30 seront par conséquent publiés, en heure française, à 13h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mouvement acheteur de contestation observé hier s'est matérialisé par une mobilisation du camp acheteur du tout début à la toute fin de la séance, dans des volumes qui ont certes légèrement progressé, mais qui restent insuffisants pour accréditer l'hypothèse d'une reprise immédiate des tensions acheteuses. Dans l'immédiat, l'ampleur du corps de la voie tracée lundi peut devenir le cadre d'une dérive latérale.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7572.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : En tension sous les sommets annuels, le Brexit en toile de fond (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs +8.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat