Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Echauffement des taux longs et dossier nord-coréen au programme

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a vu son élan haussier coupé net hier, avec la hausse des taux longs américains au-dessus de la barre psychologique des 3%, de nouveau. Seuil au-dessus duquel on assiste à une crispation notamment sur les échanges des titres vifs, à Wall Street, en raison des craintes d'un durcissement plus appuyé encore de la politique monétaire de la Fed. Un nouveau tour de vis monétaire, avec progression du loyer du Dollar, est largement attendu à l'issue de la prochaine réunion FOMC le mois prochain.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a perdu 0,81% à 7 351 points mardi. Une ouverture en territoire légèrement négatif est attendue ce mercredi, au vu de la dynamique des "futures" à quelques minutes de l'ouverture de Wall Street.

La tension se mesure également à l'aune des relations diplomatiques bilatérales entre Etats-Unis et Corée du Nord, pour le moins déroutantes. Dernier épisode en date: Pyongyang menace désormais d'annuler le sommet prévu avec les Etats-Unis au mois de juin, en accusant Washington de vouloir stopper de manière unilatérale le programme de recherche nucléaire nord-coréen.

Au chapitre macroéconomique, les rendez-vous statistiques se sont densifiés nettement dès hier, avec un indicateur essentiel sur la consommation, indicateur très suivi dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse. Les ventes au détail ont ralenti leur rythme de progression au mois d'avril (+0,3%), un ralentissement un peu plus prononcé que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Le mois précédent, les ventes au détail, avec l'assiette de calcul la plus large, avaient progressé de 0,8% en rythme mensuel.

Autre indicateur suivi de près dans les salles des marchés, l'indice manufacturier Empire State a bondi ce mois-ci au-delà des 20 points contre toute attente. Pour rappel, il est calculé après dépouillement d'un questionnaire passé passé auprès de 200 professionnel du secteur industriel et manufacturier de la région de New York, et constitue un baromètre de la santé de l'industrie pour l'ensemble des Etats-Unis.

A suivre en priorité ce mercredi la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de la bougie de mardi, conjuguée avec le gap baissier formé mercredi, invite à la plus grande prudence à court terme. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine aborde une phase corrective qui s'inscrit au sein d'un mouvement de bien plus grande ampleur, puissamment haussier celui-ci. Avis négatif proposé à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7458.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7458.00 / 7637.00 / 8000.00
Support(s) :
6926.00 / 6805.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Echauffement des taux longs et dossier nord-coréen au programme (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+278.40 % vs +10.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat