Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 201.00 0.00 %

Nasdaq Composite : Dossier des tarifs douaniers, la voie de la négociation rassure

mardi 27 mars 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - L'ambiance s'est réchauffée lundi du côté des actions américaines, et en particulier sur le baromètre du goût pour le risque que constituent le secteur technologique, et ce au fur et à mesure que les opérateurs ont entrevu l'entrée dans la voie de la négociation entre Etats-Unis et Chine, sur le dossier du commerce bilatéral. Une voie naturellement préférable à celle de l'escalade sans fin de mesures et de contre-mesures douanières, dans la guerre commerciale déclarée par le Président Trump.

Peter Navarro, conseiller au commerce de la Présidence américaine, a déclaré hier que les deux superpuissances commerciales entamaient des discussions. Au fond, c'est bel et bien la méthode signée Trump, à savoir la menace brutale, puis la discussion, qui a déstabilisé les gérants. Ces derniers sont désormais dans l'attente d'avancées claires et définitives desdites discussions, en particulier sur les échanges commerciaux concernant les voitures américaines, les semi-conducteurs américains, et la taxation des produits technologiques chinois. Trump accuse clairement la Chine, sans détour, de concurrence déloyale, pour rappel.

Il est vrai que la méthode du locataire de la Maison Blanche, qui consiste à menacer brutalement, avant de s'asseoir à la table des négociations, à de quoi désarçonner des salles des marchés qui devraient pourtant y être habituées.

Par ailleurs, le retournement en cours de séance de l'action Facebook a rimé avec un arrêt (temporaire ?) de l'hémorragie du cours de l'action du puissant réseau social. Pour autant, le scandale de l'affaire Cambridge Analytica est loin d'être clos: dans un entretien donné à plusieurs journaux européens, dont Libération, un ancien cadre de la société Cambridge Analytica explique le rôle joué dans le "profilage" d'électeurs. En particulier pour le "Brexit". Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est convoqué par une commission parlementaire britannique, devant laquelle il ne souhaite pas se rendre en personne...

A suivre au chapitre macroéconomique cette après-midi: l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et surtout à 16h00 le très suivi indice des confiance des consommateurs (Conference Board). Un indicateur particulièrement suivi et à fort impact sur les cours, dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure de principal moteur de création de la richesse.

Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance de l'indice S&P / Case Schiller des prix de l'immobilier (dans 20 agglomérations représentatives aux Etats-Unis), indicateur qui a dépassé légèrement les attentes des économistes et analystes interrogés.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rebondi lundi de 3,26% à 7 220 points. Il devrait commencer la séance de ce mardi dans de bonnes dispositions.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite a réintégré très rapidement la partie supérieure à sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), à l'instar de la fausse sortie des 8 et 9 février. Cette courbe de tendance de fond reste donc qualifiable de support graphique, et l'indice a marqué un point bas dans l'expression d'un épisode baissier secondaire. Une poursuite de la réaction est envisagée, avec naturellement une mise sous surveillance rapprochée des volumes de transactions, pour jauger de la motivation du camp acheteur à ce stade.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6992.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7637.00 / 8000.00
Support(s) :
6992.00 / 6630.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Dossier des tarifs douaniers, la voie de la négociation rassure (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +2.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat