Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Détente commerciale sur le front mexicain

lundi 10 juin 2019 à 15h25

(BFM Bourse) - Après une vive extension haussière vendredi (+1,66% à 7 742 points), sur des anticipations de plus en plus fortes d'un abaissement des taux fédéraux avant la rentrée 2019, une ouverture en hausse plutôt modérée est attendue ce lundi sur l'indice Nasdaq Composite, avec le reflux des tensions commerciales sur le front américano-mexicain.

Un scénario d'assouplissement de la politique monétaire de J. Powell qui été encore plus étayé vendredi par la publication du rapport NFP sur l'emploi, au contenu globalement décevant.

Comme le laissait augurer plus tôt dans la semaine l'enquête du cabinet privé en Ressources Humaines ADP, le nombre de créations de postes est très décevant. Dans le secteur privé (hors agriculture), la première économie du monde n'a créé que 75 000 postes sur le mois de mai, loin, très loin de la cible (176 000). Déception également du côté de la progression des salaires (+0,2%). Le taux de chômage, pour sa part reste stable à 3.6% de la population active, au plus bas depuis plus d'un demi-siècle.

Concernant la partie du conflit commercial américano-mexicain, les opérateurs soufflent un peu, avec l'annulation, finalement, des surtaxes à l'importation des produits mexicains en territoire américain, en échange d'engagements pris par Mexico pour contrôler les flux migratoires à la frontière américaine, notamment en provenance d'Amérique Centrale.

Au terme de plusieurs jours de négociations musclées entre les représentants des deux pays, Washington et Mexico ont donc arraché un accord sur l'immigration, comme le souhaitait le président américain qui avait une nouvelle fois brandi sa menace préférée : les droits de douane. Craint par les marchés, ce nouveau front commercial nord-américain ne devrait donc pas voir le jour et offre un soutien supplémentaire aux actifs à risque.

A suivre au chapitre macroéconomique, dans cette séance peu dense, les nouvelles offres d'emplois (JOLTS).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite a reconquis dans des volumes relativement solide, sur extension haussière en accélération, et avec clôture proche des points hauts de séance, sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ce qui stoppe mécaniquement, et jusqu'à nouvelle preuve du contraire, l'hémorragie amorcée le 07 mai. Il faudra néanmoins un faisceau d'éléments techniques convergents pour valider la reprise directe de la tendance haussière initiale. Une hausse modérée est l'option retenue pour la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7580.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Détente commerciale sur le front mexicain (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat