Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 157.23 +1.03 %

Nasdaq Composite : Des propos rassurants, mais rien de concret sur le front commercial

jeudi 10 janvier 2019 à 15h25

(BFM Bourse) - Une ouverture dans le rouge se profile sur les actions technologiques, avec la déception provoquée par l'absence d'accord commercial définitif entre Washington et Pékin. Les marchés attendaient beaucoup des négociations menées entre émissaires chinois et américains de lundi à mercredi. Mais si celles-ci ont permis de "poser les bases" d'un accord, selon une déclaration jeudi du ministère chinois du Commerce qui a décrit ces discussions comme "approfondies et détaillées", peu de résultats concrets ont été annoncés. Pour l'heure, la Chine s'est seulement engagée à acheter des produits agricoles et énergétiques ainsi que des biens manufacturés et des services aux Etats-Unis pour un "montant substantiel".

La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.

Le sujet, à très fort enjeu, va continuer à nourrir le sentiment de nervosité dans les salles des marchés. Dans une ambiance toujours alourdie par les craintes d'une perte de vitesse significative de l'économie mondiale. Craintes qui forcent le patron de la Fed, dont on suivra le discours prévu à 18h45, à donner du mou sur la corde monétaire.

Hier soir étaient publiées les "Minutes", le traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire. Leur contenu a été en parfaite cohérence avec la dernière intervention dans la presse du Président de la Fed, J. Powell. A savoir une inflexion plus accommodante, la Fed pouvant se "permettre" un peu de "patience" dans son processus de normalisation monétaire.

Par ailleurs, le bras de fer entre Démocrates et Républicains au Congrès américain continue, avec pour point d'achoppement principal la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Sa "concession", de construire le mur en acier, plutôt qu'en béton, n'y fait pour l'instant rien. Lors d'une allocution télévisée avant-hier, l'impétueux chef de la Maison Blanche a répété qu'il restera inflexible sur la question. Le dernier shutdown "durable" dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le dernier "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

Au chapitre macroéconomique, le marché de l'emploi continue d'envoyer ses signaux positifs, après les très bons résultats du dernier rapport fédéral mensuel (NFP) concernant les créations de postes. Publiées comme chaque jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractées, pour la semaine du 31/12/18 au 06/01/19, à 216 000, battant la cible. Pour rappel, en décembre, les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000.

A suivre plus particulièrement ce jeudi, les valeurs les plus exposées au dossier commercial sino-américain, en particulier les concepteurs et fabricants de semi-conducteurs, et équipementiers.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Inversion de vapeur à court terme pour l'indice Nasdaq Composite, qui devrait ouvrir en territoire négatif ce jeudi. On surveillera tout particulièrement les volumes de transactions, dont la divergence avec la dynamique des cours depuis cinq séances avaient annoncé un essoufflement précoce du mouvement de rattrapage.Le biais de fond reste baissier, et cette vue n'est pas invalidée tant que l'indice évolue sous l'oblique baissière (ex- borne haute de canal), tracée en noir sur le graphique. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7197.00 / 7572.00 / 7933.00
Support(s) :
6457.00 / 6330.00 / 6081.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Des propos rassurants, mais rien de concret sur le front commercial (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.30 % vs -2.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat