Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Demi-séance pour le Black Friday

vendredi 23 novembre 2018 à 15h21

(BFM Bourse) - Après un jeudi férié et chômé à Wall Street (Thanksgiving), les marchés actions rouvrent ce vendredi, mais pour une demi-séance seulement. Et en l'absence de nombreux opérateurs, en famille pour le long weekend festif traditionnel de Thanksgiving (Fête de l'action de Grâce). Deux raisons majeures d'assister à une séance pauvre en négociations, en participation, en prises d'initiatives, bref, en enseignement. Nous insisterons en particulier que la chute attendu des volumes de transactions n'aura naturellement pas de valeur sur le plan de la prospective technique.

Pour rappel, mercredi, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a gagné 0,92% à 6 972 points, sur une timide amorce de rebond technique, dans un marché qui reste fébrile à l'approche d'une rencontre, avant la fin du mois, entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du G20. Toute nouvelle avancée dans la guerre commerciale opposant les deux superpuissances aura des impacts notables sur les marchés.

En attendant, les opérateurs suivront, les indicateurs d'activités PMI, pour l'industrie et les services respectivement, pour le mois de novembre en toutes premières estimations, à 15h45. Ces mêmes indicateurs, publiés en matinée pour l'Europe, ont déçu.

Les actions des représentants du e-commerce seront en vue ce vendredi (Black Friday), traditionnel jour de promotions commerciales importantes aux Etats-Unis, marquant le début des achats de fin d'année. Une date importante pour une économie où la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous relevions mercredi avant l'ouverture des marchés d'actions outre Atlantique:

L'entrée en bear market des valeurs technologiques de la cote américaine est froidement définie, au sens de Dow, par une confirmation de la décroissance des points bas (11/10, 29/10, 20/11) tout comme les points hauts (17/10, 07/11). Cette jambe baissière importante, qui prend place au sein d'une mouvement primaire haussier, n'est pas encore achevée. Néanmoins, il existe à court terme une marge de rebond technique, qu'il convient d'anticiper, car non négligeable en ampleur. La structure de la bougie de mardi, en marteau inversé, associée à la pointe de volumes de transactions, libère un potentiel haussier de contestation en direction des moyennes mobiles courtes. On sera particulièrement particulièrement attentif à la dynamique des volumes sur le rebond, et toute divergence devra nous faire redoubler de prudence.

Le rebond a en effet été amorcé, mais la clôture à bonne distance des points hauts de séance confirme précocément le manque de motivation et d'engagement des acheteurs.

Avis neutre proposé dans l'immédiat pour cette séance très particulière, dont nous n'attendons pas d'enseignements majeurs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Demi-séance pour le Black Friday (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -0.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat