(BFM Bourse) - Wall Street rouvre ce mardi, après un weekend rendu prolongé par un jour férié (Martin Luther King's Day). Vendredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrivait de nouveaux sommets historiques (+0,48% à 5 574 points). Il devrait ouvrir sur un note bien plus prudente ce mardi, à mesure que se poursuit le bal des trimestriels des grands groupes.
Le secteur biotechnologique, et biopharmaceutique, dont regorge l'indice Nasdaq Composite, n'aura finalement pas tant souffert des propos peu amènes tenus par D. Trump, dans son premier discours officiel la semaine passée. Un discours au contours particulièrement flous, alors que les salles des marchés attendaient des précisions sur le programme économique, en particulier en matière fiscale et sur le front des grands travaux d'infrastructures.
Hier, en raison de la fermeture de Wall Street, aucune statistique macroéconomique ne figurait à l'agenda côté américain. A noter que l'indice manufacturier Empire State, publié ce jour une haire avant l'ouverture des marchés, est ressorti en baisse, à 6,5, contre 8,1 envisagé par le consensus.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il existe à ce stade une marge de consolidation entre les nouveaux sommets historiques, inscrits vendredi en séance à 5 584 points, et les moyennes mobiles courtes. Une consolidation en mince range se développerait alors, condition d'une accumulation d'énergie nécessaire à l'inscription de nouveaux sommets. A noter qu'à terme, un passage éclair sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), comme les 1er et 30 décembre, n'est pas exclu, et constituerait un signal d'achat fort.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 5584.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
