Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Croissance révisée à la hausse, toujours pas de prises de profits

mercredi 29 août 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - Nouveaux sommets historiques inscrits hier sur le Nasdaq Composite, à 8 046,31 points en cours de séance, et 8 030,04 points en séance, dans une ambiance de marché réchauffée par les avancées sur les questions commerciales en Amérique du Nord, dans le sillage de la tournure des discussions commerciales entre Etats-Unis et Mexique d'une part, et Etats-Unis et Canada d'autre part, en vue d'obtention d'un accord venant se substituer à la zone de libre échange de l'ALENA.

Les discussions ont été jugées productives de part et d'autres. Les discussions bilatérales avec Ottawa vont se poursuivre ce mercredi, et rentrer dans le coeur du sujet. Le cas échéant, des négociations tripartites devraient avoir lieu par la suite.

Et la semaine se poursuit dans de bonnes conditions pour l'appétit pour le risque, avec les chiffres de la croissance américaine, qui viennent d'être publiées, une heure avant l'ouverture de Wall Street. En données préliminaires pour le deuxième trimestre 2018, et en rythme annualisé, le rythme de progression du Produit Intérieur Brut (PIB) est estimé à +4.2%, alors qu'en moyenne, les économistes interrogés situaient la croissance à +4%. En toute première estimation (flash), le chiffre publié avait été de 4.1%. Un relèvement qui a de quoi encourager davantage la Fed à poursuivre son processus de remontée des taux fédéraux. Un nouveau tout de vis sur le Dollar est largement attendu le mois prochain, dès la prochaine réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Federal Reserve).

Toujours au chapitre macroéconomique, mardi, c'est l'agenda américain qui se densifiait nettement. L'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations américaines, est ressorti à un niveau proche de la cible, en progression de 6,3%. Déception marquée en revanche du côté de la balance commerciale des biens, dont le déficit s'est creusé plus amplement que prévu, et du côté des stocks des grossistes, qui ont gonflé de 0,7% en rythme mensuel, là où en moyenne, les analystes et économistes interrogés attendaient une stabilisation.

L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) a constitué une bonne surprise, avec un niveau très ferme (133.4) contre un consensus à 126.6. Un indicateur avancé très suivi et important dans une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse. L'indice manufacturier de la Fed de Richmond autre indicateur avancé, pour l'industrie cette fois-ci a également largement battu le consensus.

A suivre les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

Côté valeurs, le bouillonnant secteur des semi-conducteurs continue d'attirer les projecteurs. Hier, Lattice Semiconductor bondissait de 6,23% à 8,02$ dans de très puissants volumes, avec l'arrivée de Jim Anderson au poste de Directeur Général. L'homme était auparavant l'un des vice-présidents d'AMD (Advance Micro Device).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les bémols que nous relevions en fin de semaine dernière ont été balayés par l'inscription de nouveaux sommets historiques, dans des volumes certes quelconques, mais avec franchissement d'une zone de résistance. Nous voulions en mesurer le degré de solidité: les 7 930 points se sont en réalité avérés très fragiles, et n'ont pas fait le poids face à l'absence totale de tentation de prise de profit, et d'un sentiment de cupidité, corollaire de la crainte de ne pas monter dans le train de la hausse. Le gap haussier laissé béant lundi, non contesté, est une marque très clair de cet emballement.

Au final, nous n'avons pas assisté à un événement technique majeur, mais à une poursuite classique d'un rally. L'inscription de nouveaux points hauts, donc de sommets historiques, est l'option privilégiée pour la suite de la semaine. Aucun mouvement d'essoufflement du trend n'est en tous cas à relever, selon notre batterie d'indicateurs mathématiques.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Croissance révisée à la hausse, toujours pas de prises de profits (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +16.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat