Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Crispation sur le secteur stratégique des semi-conducteurs

vendredi 16 novembre 2018 à 15h25

(BFM Bourse) - Sur des espoirs de détente sur le front de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, Wall Street a repris un peu de couleur hier. La réaction positive était particulièrement sensible sur le secteur technologique. Jeudi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le Nasdaq Composite, a gagné 1,72% à 7 259 points.

Mais l'ambiance qui devrait être rapidement douchée par la publication hier soir des trimestriels de Nvidia, concepteur et fabricant de puces, largement en deçà des attentes des analystes. Le titre faisait pâle figure après-Bourse hier, et dans son sillage l'ensemble du secteur des semi-conducteurs et équipementiers, secteur "baromètre" de l'état de santé de l'ensemble des technos.

La journée de jeudi a par ailleurs été marquée par une batterie d'indicateurs économiques américains. Bonne nouvelle concernant la consommation avec des ventes au détail qui ont largement dépassé les attentes moyennes des analystes pour le mois d'octobre, et ce quel que soit le panier de produits retenu. Hors automobiles en particulier, ces ventes ont progressé de 0,7% en rythme mensuel, contre une cible à +0,5%. Rassurant pour une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Conjuguée à la maîtrise des prix, telle qu'illustrée hier par l'absence de surprise sur les différents IPC, ces chiffres devraient conforter la Fed dans son projet quasi avoué de faire progresser une nouvelle les taux fédéraux, le mois prochain.

Sévère déception en revanche du côté de l'indice de la Fed de Philadelphie, indice manufacturier dit "Philly Fed", qui fond à 12.9 points ce mois-ci, contre une cible au delà des 20 points, et un score le mois précédent au-delà des 22. Un coup dur tant l'indice, par la nature de sa construction, est un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble de l'économie américaine.

Enfin, aucune surprise du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 05 au 11 novembre, qui, à 216 000 unités, restent particulièrement contenues, dans un marché proche, rappelons-le, du plein emploi. On terminera le tableau statistique, avec une progression marquée des prix à l'import en octobre (+0,5%), contre une quasi stabilisation (+0,1%) attendue.

A 15h15 ce vendredi a été publié le rapport mensuel sur l'industrie aux Etats-Unis pour le mois d'octobre. Si le taux d'utilisation des capacités productives est ressorti en ligne avec les attentes, à 78,4%, le niveau de production industrielle est ressorti sous la cible (à +0,1% contre +0,2%).

A suivre l'ensemble du secteur, des semis-conducteurs, Nvidia bien sûr, et AMD également sur laquelle la réaction négative attendue est potentiellement importante.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sous les 7 320 points, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste en position délicate. Pour une fois hier, l'indice est parvenu à créer un écart significatif entre les points bas de séance et les points hauts, mais les gains devraient rapidement être retracés dès ce vendredi en grande partie à l'ouverture. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir, dans le sens du trend initial, à savoir celui de l'épisode correctif amorcé sur gap baissier le 4 octobre, épisode secondaire encore en cours de formation. Sous les 7 000 points, à terme, les dégagements pourraient s'accélérer.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7320.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Crispation sur le secteur stratégique des semi-conducteurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat