Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Crispation avant une multitude de rendez-vous majeurs

lundi 28 janvier 2019 à 15h01

(BFM Bourse) - La fin du shutdown le plus long de l'histoire des Etats-Unis n'aura pas soutenu Wall Street longtemps. Vendredi, les principaux indices sur actions ont en profité, mais cette semaine, très riche en événements majeurs, devrait débuter dans le rouge. Au final, le blocage sur la question du mur sur la frontière avec le Mexique n'est que repoussé.

Trump a donc finalement cédé sur la question de la construction du mur à la frontière avec le Mexique. Mais pour un temps seulement. Car si le financement de l'Etat fédéral est voté - et avec, la reprise du travail, et de la rémunération, de 800 000 fonctionnaires fédéraux - aucun compromis durable n'a été trouvé sur la question. Le point de blocage constitué par la construction de ce mur, l'une des promesses phare du candidat Trump lors de sa campagne, reste par conséquent entier.

L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a gagné vendredi 1,29% à 7 164 points, dans des volumes quelconques, bien qu'en hausse.

Les inquiétudes persistent donc, sur la capacité de consensus au Congrès, comme nous venons de le voir, et sur le sujet de la guerre commerciale sino-américaine, que les gérants ont rangé dans le tiroir ces derniers jours faute de nouveaux développements concrets.

Mercredi et jeudi, le vice-Premier ministre chinois Liu He sera aux Etats-Unis, pour débuter un nouveau round de négociations commerciales et douanières bilatérales avec le Département américain du Commerce. Sur fond de ce bras de fer lui aussi interminable, le ralentissement désormais confirmée de la progression du PIB chinois alourdit l'ambiance.

Si aucune publication macroéconomique américaine d'importance ne figurait à l'agenda vendredi, et ne figurera à l'agenda ce lundi, le calendrier statistique sera très dense, et riche en publications majeures cette semaine.

A suivre dès demain l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board). Un indicateur particulièrement suivi et à fort impact, concernant une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.

A suivre en point d'orgue statistique de la semaine, le rapport NFP sur l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture) aux Etats-Unis pour le mois de décembre, vendredi. Plus tôt dans la semaine, les cambistes disposeront d'un avant-goût avec les résultats de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). La semaine sera marquée également par une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed.

Pour prendre connaissance de l'exhaustivité des statistiques économiques américaines de la semaine rendez-vous ici. NB: vous pouvez utiliser à votre guise le "filtre par pays".

A suivre côté valeurs Apple, qui publiera ses comptes après-Bourse.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 7 200 points, que nous identifiions depuis de nombreuses séances en tant que résistance graphique, sont en effet un obstacle, dans l'immédiat, à la progression des cours. Par ailleurs, la proximité de la droite oblique baissière (tracée en noir sur le graphique) met un surcroit de pression vendeuse. A noter qu'une ouverture ce lundi sous la borne basse du gap de vendredi (7 078 points), aurait pour conséquence l'isolement d'une bougie sous la forme d'un îlot de renversement (island reversal).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Crispation avant une multitude de rendez-vous majeurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat