Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Craintes d'un durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 422.75 +0.16 %
6 425.93Ouverture : 6 432.38+ Haut : 6 416.30+ Bas :
-0.05 %Perf Ouverture : 6 432.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Craintes d'un durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales

(Tradingsat.com) - Wall Street a terminé lundi sur une note quasi stable dans un contexte de prudence avant un discours de la présidente de la Fed et le début de la saison des résultats.

Le Dow Jones a fini à un niveau presque inchangé à 21 408 points (-0,03%) et le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 0,09% à 2 427 points.

De son côté, le Nasdaq Composite, indice à forte composante technologique, a fini en hausse de 0,38% à 6 176 points, soutenu par l'espoir de bons résultats du deuxième trimestre dans le secteur technologique. Selon les données de Thomson Reuters, le secteur devrait afficher la plus forte croissance en matière de résultats trimestriels.

L’attention des opérateurs va se focaliser sur l’audition de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, devant le Congrès.

Les marchés, qui nourrissent des craintes quant à un changement de ton des banques centrales, - ces dernières ayant largement alimenté les marchés en liquidités depuis la crise financière - espèrent avoir plus de précisions sur le rythme du resserrement monétaire de la banque centrale américaine lors des discours de Janet Yellen de mercredi et jeudi devant les commissions des services financiers de la Chambre des représentants et du Sénat.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, les opérateurs devront une nouvelle fois composer sans indicateurs majeurs. Ils pourront suivre, du côté des Etats-Unis, les nouvelles offres d’emploi JOLTS, les stocks de grossistes et un discours de Lael Brainard à 16h00.

A suivre également mercredi, la réunion de la Banque du Canada (BoC) qui pourrait décider de relever ses taux pour la première fois en près de sept ans.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La situation graphique de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste inchangée. L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice Nasdaq Composite permet d'identifier une tendance haussière à moyen/long terme. A plus court terme, c'est une tendance légèrement baissière qui se dessine depuis la séance du 9 juin dernier. Nous considérons toujours que ce décrochage ne constitue pas un retournement majeur mais définit l'ampleur d'un vaste canal de dérivation (matérialisé en noir) dans lequel l'indice engage une phase de digestion.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6238.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6088.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6238.00 / 6341.00 / 6400.00
  • Support(s) : 6088.00 / 6000.00 / 5930.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -3 % / -1 % / -0 %
  • Ecart(s) support : -5 % / -7 % / -8 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Craintes d'un durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI