Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 020.52 +0.74 %

Nasdaq Composite : Correction, mais sans retournement baissier durable

lundi 8 octobre 2018 à 15h29

(BFM Bourse) - Les valeurs technologiques ont été doublement pénalisées la semaine passée, à la fois par les tensions sur le marché des taux, et par l'affaire des puces espions chinoises. L'indice Nasdaq Composite a perdu vendredi 1,16% à 7 788 points, dans des volumes solides. Sur l'ensemble de la semaine passée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a reflué de 3,21%.

Des tensions obligataires alimentées par les perspectives d'un durcissement plus fort qu'initialement prévu de la politique monétaire de la Fed. Des perspectives encore renforcées vendredi par le contenu, certes contrasté, du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain sur le mois de septembre.

Décortiquons dans un premier temps le contenu dudit rapport, publié vendredi: si la dynamique des salaires est restée ferme, conforme aux attentes des analystes, les créations de postes dans le secteur privé non agricole, à 134 000 sont ressorties en deçà des attentes des analystes et économistes interrogés. En revanche, et c'est à la surprise: le taux de chômage a bien baissé, comme attendu, mais il n'est pas passé de 3,9% à 3,8%, mais d'un bond, directement à 3,7% !

Un contenu très contrasté, donc, dans le détail, mais qui abonde néanmoins dans le sens d'un durcissement supplémentaire de la politique monétaire de la Fed. Les investisseurs ont désormais besoin d'informations fraîches sur les données de l'inflation. Les différents indices des prix à la consommation américaine seront publiées ce jeudi.

Les valeurs technologiques ont, au-delà des questions purement macroéconomiques, été pénalisées lourdement jeudi et vendredi par des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles des fournisseurs chinois auraient installés des micro-puces espions sur des serveurs de plusieurs entreprises américaines, dont les deux mastodontes Apple et Amazon.

Apple a perdu 1,62% à 224,29$ vendredi, et Amazon 1,56% à 1 644$, ne parvenant pas à stopper l'hémorragie de jeudi.

On notera qu'une détente est fortement probable ce lundi sur les valeurs "technos", actifs à risque par excellence, les marchés obligataires étant fermés en raison d'un jour férié (Columbus Day, Jour de Christophe Colomb). Wall Street ouvrira pour sa part, dans des conditions habituelles de cotation. Aucun chiffre macroéconomique majeur ne figurera au programme ce lundi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le gap baissier du 4 octobre a validé l'amorce d'une correction secondaire, nette, sous la forme d'une reflux organisé dans une accélération des volumes de transaction. Pas de figure de retournement durable à noter cependant, et quelques bémols apparaissent déjà, montrant le manque de conviction du camp vendeur: les ombres basses des deux séances consécutives de jeudi et vendredi, avec préservation de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Le biais de fond, défini par la dynamique de cette moyenne mobile longue, n'est à ce stade absolument pas menacé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7732.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7933.00 / 8133.00 / 8500.00
Support(s) :
7732.00 / 7604.00 / 7419.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Correction, mais sans retournement baissier durable (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs -3.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat