Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Consolidation, la géopolitique reste scrutée
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 336.38 +0.55 %
7 312.00Ouverture : 7 336.38+ Haut : 7 297.28+ Bas :
+0.33 %Perf Ouverture : 7 336.38Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Consolidation, la géopolitique reste scrutée

(Tradingsat.com) - L'indice Nasdaq Composite a reculé de 0,27% à 6 767 points mardi, à proximité de records historiques; un reflux limité, provoqué en grande partie par l'effondrement de 23% des cours de Tripadvisor Inc., dans le silage de la publication de ses résultats trimestriels.

Au chapitre macroéconomique hier, les nouvelles offres d'emploi aux Etats-Unis (JOLTS) sont restées stable sur le mois de septembre, dépassant la cible.

Mais l'attention des opérateurs était accaparée par la première intervention publique de J. Yellen depuis l'annonce officielle de son remplacement dès mars 2018 par J. Powell. La Présidente de la Fed (Federal Reserve) n'a pas évoqué d'éléments de politique monétaire pure - les investisseurs s'attendent à une nouvelle hausse des taux directeurs en décembre - ni fait de commentaires sur la santé de l'économie américaine, mais a pris de la hauteur, en insistant sur l'exigence d'éthique à laquelle va devoir faire face la puissante Institution monétaire, lançant une provocation à l'égard de Donald Trump, qui souhaite faire progresser l'indépendance de la Fed.

Le Président américain, justement, en tournée diplomatique en Asie, est désormais en visite officielle en Corée du Sud, et devant l'Assemblée Nationale du pays du matin calme, le Président américain a une nouvelle fois tenu à mettre en garde le voisin nord-coréen. "Ne nous mettez pas à l'épreuve", a-t-il prévenu à l'attention de l'Administration dirigée par Kim-Jong Il.

A suivre la publication des stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30. Le baril de brut léger américain (WTI) restait ferme mercredi, repassant les 57$, dans le sillage des tensions géopolitiques au Moyen Orient. Les investisseurs gardent un oeil attentif à l'attitude du prince héritier du Royaume d'Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmade, pro-modernisation, qui mène une purge anti corruption sans précédent auprès des hauts dignitaires du Royaume.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté technique, le gap du 27 octobre, relativement ample, et non contesté depuis, a marqué une relance très net du courant acheteur, après un pullback minimaliste sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

Par ailleurs la capacité de l'indice à clôturer exactement sur ses plus hauts hebdomadaires vendredi dernier en dit long sur l'appétit des acheteurs, et leur impatience. La configuration de fond reste particulièrement puissante.

Enfin, les volumes tendent même à gonfler avec la progression des cours, donnant du sens au mouvement.

A l'échelle de la seule séance à venir cependant, une phase de consolidation est anticipée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6800.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6641.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 6800.00
  • Support(s) : 6641.00 / 6517.00 / 6330.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -8 %
  • Ecart(s) support : -10 % / -13 % / -16 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Consolidation, la géopolitique reste scrutée (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...