Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Confiance et sérénité malgré des tensions commerciales exacerbées

jeudi 23 août 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite s'est offert le luxe d'aller tutoyer ses récents sommets historiques hier, en grappillant 0,38% à 7 889 points, dans des volumes certes en vive décélération, alors que les investisseurs limitent légèrement leurs prises d'initiatives au coeur d'un nouveau round de négociations sur les tarifs douaniers, entre Washington et Pékin.

Alors que les deux grandes puissances économiques et commerciales entament la deuxième journée de ce nouveau round, cela n'a pas empêché la Maison Blanche d'officiellement mettre en place des taxes sur 16 Milliards de Dollars supplémentaires, comme prévu, sur une série de produits importés de Chine. Ce qui portera à 50 Milliards la valeur totale des produits taxés, sans compter les nouvelles menaces pour le mois de septembre, portant sur 200 Milliards de Dollars de produits chinois taxables. Ce qui porterait potentiellement le total à 250 Millards de produits chinois taxés par les USA...

La Chine a immédiatement appliqué des représailles symétriques.

Les opérateurs ne cèdent toutefois pas aux tentations de prises de profit sur ces niveaux, et le fait même que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine stagne sous ses récents sommets historiques, sans corriger, en dit long sur la puissance du trend de fond.

Les opérateurs vont rester attentifs au discours de J. Powell, Président de la Fed, qui aura l'occasion de répondre demain, dans le cadre du symposium de Jackson Hole, aux récentes critiques acerbes de Donald Trump, sur la raideur de la stratégie monétaire de la Réserve Fédérale. L'impétueux locataire de la Maison Blanche accuse J. Powell et les membres du Board de faire mécaniquement gonfler le Dollar, et de pénaliser ses intérêts commerciaux, notamment face à la Chine.

Pour autant, D. Trump n'a que peu de levier sur la question, et les probabilités d'une nouvelle hausse des taux fédéraux dès le mois prochain restent très fortes. Les "Minutes", traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, ne viennent pas contredire cet état de fait, tant la santé de l'emploi est bonne et les prix dans la trajectoire-cible. Un autre resserrement du "robinet" monétaire est également largement attendu pour l'échéance de décembre. Ce qui porterait à quatre le nombre de hausse des taux fédéraux sur la seule année 2018.

Les membres de la Fed se sont cependant inquiétés dans le compte-rendu de la réunion du 31 juillet dernier de l'escalade des tensions commerciales ces derniers mois, qui peut à terme affecter les entreprises et les ménages.

Au chapitre macroéconomique, l'agenda se densifie progressivement cette semaine. Les opérateurs viennent de prendre connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 13 au 19 août. Et elles sont bonnes, sans surprises, à 210 000 unités, soit 5 000 sous le consensus. Un chiffre qui confirme l'excellente santé de l'emploi américain. Pour rappel, le taux de chômage est repassé sous la barre des 4% de la population active, selon les données du Département du Travail fournies lors du dernier rapport mensuel (NFP).

A suivre les indices PMI manufacturier et services à 15h45, et les ventes de logements neufs à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En dépit du "suspense" malsain autour des négociations commerciales entre Washington et Pékin, le consensus haussier de fond n'est pas attaqué. Aucun changement de la psychologie de marché qui régit l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

Nous définissions dans nos précédentes analyses sur le Nasdaq Composite, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques. Cette situation se confirme parfaitement dans les faits depuis la fin du mois de juillet.

Dans l'immédiat et à très court terme, la faiblesse des volumes et l'incapacité à venir tutoyer les sommets absolus invitent encore à une certaine réserve. Avis neutre proposé au sein de ce large cadre, à l'échelle de la séance à venir. On gardera à l'esprit, concernant la vue de fond, que l'absence de correction marquée sous les 7 600 points prouve la fermeté du consensus moyen terme à l'achat. Le sentiment de confiance prévaut.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7604.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Confiance et sérénité malgré des tensions commerciales exacerbées (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat