Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Climat géopolitique délétère

mardi 23 octobre 2018 à 15h08

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, comme l'ensemble des indices phare de la cote américaine au demeurant, devrait ouvrir en nette baisse dans le contexte d'un envenimement (empoisonnement serait d'ailleurs plus approprié) des relations diplomatiques entre Etats-Unis et Arabie Saoudite, et par extension, des conséquences diplomatiques et économiques qui dépassent les seules relations entre les deux pays.

Le Président turc Erdogan s'est exprimé ce matin sur l'affaire Khashoggi. Le chef d'Etat a annoncé que le journaliste saoudien dissident a été victime d'un assassinat barbare, et donc, comme le terme assassinat l'exprime, que sa mort a été planifiée. A mille lieux, donc, des explications de Riyad selon lesquelles une rixe au sein du Consulat d'Arabie Saoudite aurait mal tourné.

La question des sanctions se pose désormais, et la question de l'ampleur de ces sanctions en amène une autre: celle de la possible flambée consécutive des cours du brut. Pour l'instant, c'est tout le contraire qui se produit, le baril de WTI se contractant, après les annonces par l'Arabie Saoudite de sa volonté d'augmenter sa production d'or noir.

Les sanctions américaines visant l'industrie pétrolière iranienne prendront effet le 4 novembre, une perspective qui avait fait grimper les prix à leur plus haut en quatre ans début octobre. L'objectif des américains étant de forcer l'Iran à reprendre des négociations sur son programme de missiles balistiques et de mettre fin à l'ingérence de l'Iran et Syrie et en Irak.

Le ministre de l'Énergie saoudien, Khalil al Falih, a réitéré ce mardi matin sa volonté de porter la production d'or noir à 12 millions de barils par jour contre 10,7 millions actuellement, ce qui constituerait un nouveau record pour la monarchie islamique, première exportatrice mondiale de pétrole.

Lundi, contre la tendance générale, le Nasdaq Composite parvenait à grappiller 0,26%, grâce à sa forte "coloration" technologique. Le marché dans son ensemble restait pénalisé par les valeurs pétrolières, l'industrie lourde et les bancaires.

Le dossier budgétaire italien, la guerre commerciale sino-américaine, ainsi que les négociations du Brexit, continuent d'apporter leur lot de tensions dans les salles des marchés, en toile de fond.

A suivre, côté valeurs, les poids lourds technologiques regroupés sous l'acronyme mnémotechnique de FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google), alors que le Ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, plaide auprès de ses homologues à Strasbourg, en faveur de l'application d'une taxe sur ces géants.

Netflix, qui souhaite financer de nouvelles production maison, a annoncé lundi vouloir lever 2 Milliards de dollars.

A suivre à 16h00 l'indice manufacturier de la Fed de Richmond.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier lundi, avant l'ouverture des marchés:

Avis positif pour la séance à venir sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui pourrait venir finaliser la construction, bien peu engageante, d'une figure de consolidation en triangle, de laquelle, à terme, une sortie par le bas est fortement probable. C'est en tous cas le sens de la tendance initiale, baissière depuis le décrochage du 4 octobre. Une nouvelle jambe baissière, dans une volatilité possiblement haute, viendrait alors achever le mouvement légitime de purge sur l'indice.

Ces gains ont été très timides, et dès ce mardi, une sortie, sur gap baissier, de la figure de consolidation à peine amorcée est précocement attendue.

Avis négatif proposé sur l'indice Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7732.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Climat géopolitique délétère (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs -0.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat